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Photo : Garmin

Depuis quelques années Garmin, un des leaders sur le marché du GPS automobile, s’est lancé dans le GPS cycle. Un gadget ? Loin de là. Compteur, cardio, cadence, altitude, GPS et entraineur, le tout sur un écran couleur et dans un seul boitier. Triathlète l’a testé pour vous.

A la réception du colis, vu la taille de la boite, c’est sûr, ce n’est pas un compteur normal. L’installation ne se fait pas sans difficultés. Poser le support sur la potence reste simple, la complexité vient d’ailleurs. En effet le capteur de cadence et de vitesse n’est qu’un seul et même objet. A la différence des compteurs traditionnels, l’aimant se met sur la roue arrière. Ce capteur se positionne sur le hauban, et communique avec les deux aimants. Le premier est sur la roue arrière (pour la vitesse) et le deuxième sur la manivelle (pour la cadence). Evidemment, il faut mettre ce capteur à 5 mm des deux aimants. Plus facile à dire qu’à faire. Voilà ça y’est l’Edge 705 est installé. Après quelques minutes de prises en main, l’objet devient facile d’utilisation. Les paramètres classiques (âge, zone cardiaque…) sont à rentrer.

Le Gps a chargé toute la nuit (15h d’autonomie), pression sur le bouton « On », acquisition automatique du satellite et c’est parti. Le cintre ressemble à un cockpit, la grande taille de l’écran couleur cache complètement la potence, mais toutes les informations sont facilement lisibles. L’écran est complètement personnalisable, vous pouvez disposer jusqu’à 8 champs sur l’écran. Les routes se voient vraiment bien, pas besoin de lunettes pour regarder. La fonction « rechercher » est efficace même si l’écran n’est pas tactile. Les quelques boutons vous aident facilement à rentrer un mot.

L’Edge 705, en plus de toutes ces qualités de GPS, cardio, cadence et compteur a une fonction particulièrement intéressante : les exercices.
Vous pouvez en effet créer vos séances avec de multiples étapes basées sur le temps, la distance, les calories, le rythme cardiaque. Vous pouvez aussi faire équipe avec un compagnon d’entraînement virtuel qui vous suit à chaque instant de votre course. Il est mis en parallèle avec la vitesse réelle du cycliste et signale à ce dernier s’il est en avance ou en retard par rapport à l’objectif visé.

Caractéristiques techniques :

  • Antenne GPS intégrée ultra-sensible (fonctionne sous couverture végétale très dense)
  • Précision : inférieure à 3 mètres
  • Temps d’acquisition : entre 1 et 35 secondes
  • Nombre de waypoints : 500
  • 50 routes réversibles, 1000 tours mémorisables
  • Batterie rechargeable en li-polymer, autonomie de 15 heures
  • Interface USB
  • Mémoire interne 495MB
  • Ordinateur de voyage : vitesse instantanée, moyenne et maxi, temps de trajets, calories consommées, cumuls de dénivelés, courbe de profils des dénivelés...
  • Technologie ANT+Sport : transfert sans fil des données enregistrées par les périphériques (cardiofréquencemètre, capteur de vitesse / cadence...)
  • Cartographies outdoor GPS Topo® et routière City Navigator®
  • Partenaire d’entraînement virtuel avec nombreuses possibilités de fixer des objectifs à atteindre
  • Pause automatique basée sur la vitesse (réglable)
  • Compte les tours de circuits en se basant sur une position GPS enregistrée
  • Installation facile, sans étalonnage (‘Plug-and-Play’)
  • Altimètre barométrique : cap et altitude très précise (<1 m)
  • Compatibilité avec le logiciel en ligne Garmin Connect™
  • Capteur de cadence / vitesse sans fil : fréquence de pédalage, informations sur la vitesse...
  • Compatibilité pédalier SRM™ : puissance de pédalage, couple et cadence avec différenciation jambe gauche et droite

Physique :

  • Poids : 110 gr
  • Dimensions : 103 x 21 x 19 mm
  • Température d’utilisation : de -15°C à 70°C
  • Etanchéité IPX7 (immersion 30 mn à 1 mètre)
  • Ecran couleur 2,2’’
  • Taille : 4,36 x 3,48 cm
  • Résolution : 176 x 220 pixels
  • Rétroéclairage réglable

Vincent Castaner

Prix : 429€
www.garminfrance.com