podium_Irlande.jpg

Photo : ITU

Le 12 juillet, la Coupe d'Europe faisait escale à Athlone, ville irlandaise de 7 000 habitants située à 130 km à l'Ouest de Dublin. Auteur du doublé chez les hommes grâce à Vincent Luis et Aurélien Raphël, la France a particulièrement brillé au pays du trèfle.

La performance des deux tricolores est d'autant plus méritoire que l'épreuve s'est déroulée sur le format Courte Distance, auquel ils sont encore peu habitués.

Le favori de l'épreuve était Richard Stannard. Le Britannique a terminé en avril dernier 12e de la Coupe du Monde de Richards Bay. Depuis le début de sa carrière internationale en 1999, il a décroché 6 top 10 sur ce circuit ITU et un titre de champion du monde d'aquathlon en 2006 à Lausanne.

Pas étonnant dans ces conditions de le retrouver en tête à la sortie de l'eau avec à ses basques les Génovéfains Aurélien Raphaël et Vincent Luis. Pointés respectivement à 42'' et 1'20, David Obozil (Autun) et Benoît Bouchard (Sables Vendée), les deux autres Français engagés, étaient condamné à la poursuite.

Malgré de multiples tentatives d'échappé à vélo, rien ne s'est décanté. Tout allait se jouer à pied.

Parti le plus vite, l'Australien Aaron Farlow était rejoint peu après par Aurélien Raphaël. Vincent Luis avait besoin d'un tour de son côté pour recoller. À la flamme rouge, Aurélien Raphaël se laissait décrocher de quelques mètres.

Lançant le sprint le premier, Vincent Luis se rendait maître de Farlow qui était lui-même débordé par Raphaël qui avait retrouvé des forces insoupçonnées.

Les Français réalisaient donc un joli doublé devançant des concurrents plus expérimentés qu'eux. Derrière Farlow (8e de la CM Mooloolaba en 2005) suivaient en effet l'Autunois Youri Severin (31e de l'Euro de Lisbonne) et Richard Stannard. De bon augure pour la prochaine olympiade.

Quant aux deux autres tricolores, ils ont malheureusement abandonné : David Obozil suite à une crevaison consécutive à une chute et Benoît Bouchard à cause d'une blessure au pied.

Chez les femmes, le tiercé gagnant était composé de la Tchèque Lenka Zemanova, de l'Irlandaise Emma David (licenciée à Saint-Avertin) et de l'Australienne Felicity Sheedy Ryan (licenciée à Poitiers). Distancée de trente-cinq secondes, Emmie Charayron n'a pas pu recoller à vélo. Auteur du 2e temps pédestre (37'19), la Briviste a terminé à la 5e place.

Classements

Hommes

  • 1 Vincent Luis (Fra) 1h48'51
  • 2 Aurélien Raphaël (Fra) 1h48'52
  • 3 Aaron Farlow (Aus) 1h48'52
  • 4 Youri Severin (Ned) 1h49'14
  • 5 Richard Stannard (Gbr) 1h49'21

Femmes

  • 1 Lenka Zemanova (Tch) 2h01'20
  • 2 Emma Davis (Irl) 2h01'50
  • 3 Felicity Sheedy-Ryan (Aus) 2h02'32
  • 4 Jenna Shoemaker (Usa) 2h02'49
  • 5 Emmie Charayron (Fra) 2h03'57

L'ensemble des résultats se trouvent dans la rubrique prévue à cet effet.