obernai_maca.jpg

Photo d'archives : Christophe Guiard

Chris McCormack va tenter un exploit unique ce dimanche à Roth : remporter deux épreuves distance Ironman à une semaine d'intervalle. L'Australien a déjà réussi la moitié de son pari en gagnant à Francfort le week-end dernier. Trois Français figurent parmi les favoris : Patrick Vernay, François Chabaud et Sébastien Berlier.

Macca aura-t-il récupéré de la débauche d'énergie qu'il a dû déployer à Francfort pour venir à bout de la résistance d'Eneko Llanos ? L'Australien n'avait rattrapé l'Espagnol que tout à la fin et ne l'avait devancé que moins d'une minute. S'il l'emportait à Roth, le recordman de victoires inscrirait pour la 6e fois son nom au palmarès. En 2007, il avait justement devancé Llanos qui lui a préféré décliner la lutte.

Sa tâche sera d'autant moins facile que le plateau présent à Roth sera de qualité. Jugez plutôt : le Danois Tobjorn Sindballe (3e à Hawaii en 2007), Stephan Vuckovic (vainqueur de l'IM de Floride), Raynard Tissink (2e de l'IM d'Afrique du sud), Thomas Hellriegel (vainqueur à Hawaii), Kieran Doe (3e de l'IM Nouvelle-Zélande)



Mais le danger pour Macca pourrait venir aussi des Français. Fort de cinq succès sur Ironman, le Beauvaisien Patrick Vernay a le profil du trublion idéal. Troisième en 2003 malgré une crevaison, l'Aixois François Chabaud s'était juré de revenir un jour pour faire encore mieux. Pourquoi pas dimanche ? Ce sera plus dur pour Sébastien Berlier (Sables Vendée) encore un peu tendre sur la distance.

Chez les femmes, l'Australienne Belinda Grange, la Hongroise Erika Csomor et la Britannique Leanda Cave devraient être aux prises pour la victoire.

Plus de 350 tricolores seront sur la ligne de départ dimanche. Premier coup de pistolet à 6h20.