hambour_lisk.jpg

photo: ITU
On attendait une Portugaise, c’est finalement une Allemande qui a gagné. Alors que Vanessa Fernandes, grandissime favorite, a échoué, la victoire est revenue aujourd’hui à Hambourg à Ricarda Lisk. L’Allemande s’impose pour la première fois en Coupe du Monde.

Fernandes a une nouvelle fois réalisé une contre-performance après sa 10e place en juin dernier au Mondial. La Portugaise n’a même pas fini la course, abandonnant pendant la course à pied. L’an dernier, sur le même circuit, elle avait été sacrée championne du monde.

Sans surprise, les principales engagées prenaient les commandes des opérations pour sortir ensemble de l’eau. Elles formaient un groupe de onze femmes où figuraient notamment, en plus de Lisk et Fernandes, Jessica Harrison, la seule tricolore en lice, Debbie Tanner (Nzl), Abram Felicity (Aus), Anja Dittmer (All) et Magali Di Marco (Sui). Au fil des tours, elles augmentaient leur avance sur le reste de la troupe au point de poser le vélo avec près de 3’ d’avance.

Fernandes, comme à son habitude, se mettait rapidement en action. Mais elle ne semblait pas au mieux. Au lieu de faire la différence, elle rétrogradait en 6e position vers le 3e km, avant de mettre la flèche peu avant la mi-parcours. Lisk était à ce moment en tête. Elle mettait un peu d’écart entre elle et Abram. 23’’ très exactement à l’entame du dernier tour. C’était suffisant pour offrir à l’Allemagne son premier doublé homme – femme dans l’histoire de la Coupe du Monde (ndlr : victoire de Unger chez les hommes). Felicity Abram, 2e, décrochait quant à elle son troisième podium de la saison.

Quant à Jessica Harrison, elle glanait une belle 6e place, sa meilleure performance cette saison en Coupe du Monde. Elle semble sur le bon chemin dans la perspective des Jeux. Ce n’est pas le cas de Vanessa Fernandes si on en juge par ses deux dernières sorties internationales.

Top 10

  1. Ricarda Lisk (GER) 01:57:42
  2. Felicity Abram (AUS) 01:58:10
  3. Debbie Tanner (NZL) 01:58:25
  4. Anja Dittmer (GER) 01:58:48
  5. Ainhoa Murua (ESP) 01:58:52
  6. Jessica Harrison (FRA) 01:58:57
  7. Magali Di Marco (SUI) 01:59:42
  8. Kathrin Mueller (GER) 02:00:08
  9. Joelle Franzmann (GER) 02:00:36
  10. Lisa Mensink (NED) 02:00:36