xterra_auron_velo.jpg

photo d'archives : Xterra
Il n'y a pas que l'altitude qui est élevée à Auron (1600 m). Le plateau du Xterra qui s'y déroulera demain s'annonce en effet particulièrement relevée. Nicolas Lebrun, leader actuel du classement européen, aura face à lui une redoutable concurence.

À commencer par les Sud-Africains. Conrad Stolz, champion du monde en titre, honorera en effet de sa présence la manche française du Xterra Tour. Très fort à VTT, l'ancien sélectionné aux Jeux de Sydney pourrait se régaler sur le circuit plus que vallonné des Alpes-Maritimes. Son compatriote Dan Hugo est également un concurrent à surveiller puisqu'il mène le classement du circuit américain. L'Allemand Félix Schuman doit aussi être pris en considération.

Nicolas Lebrun demeure malgré tout le grand favori, lui qui vient de remporter l'étape tchèque devant Francky Batelier. Le sociétaire de Sartrouville sera absent, ainsi qu'Olivier Marceau, vainqueur l'an dernier mais en stage en vue des Jeux, et Nathan Shaw (Saint-Raphaël). En plus de Nicolas Lebrun, le clan tricolore pourra compter aussi sur les sociétaires de Triathl'Aix René Rovera et Franck Borgia et sur Sylvain Dodet (Poissy) qui s'est inscrit à la dernière minute.

Chez les femmes, l'ancienne championne du monde Melanie McQuaid devait être à Auron mais elle a annulé sa tournée européenne. La favorite est donc la Suissesse Renate Bucher qui devra se méfier de l'Autrichiennen Carina Wasle, victorieuse en Tchéquie la semaine dernière. La Française Emmanuelle Livet, lauréate l'an passé, aura comme avantage la connaissance du terrain. Idem pour Christelle Dalle (2e en 2007). Mais cela risque de ne pas suffire face à Bucher et Wasle.

Au total, 150 athlètes seront au départ. A leur programme, 1,2 de natation, 36 km de VTT et 10 km de course à pied.

Le programme
Samedi

  • 9h30 : Xterra duathlon
  • 10h15 : Aquathlon
  • 19h30 : Pasta Party + briefing XTerra France

Dimanche

  • 7h30 : retrait des dossards
  • 8h : ouverture du parc à vélo
  • 9h : départ XTerra France individuels
  • 10h : Départ XTerra France relais*