CONF_PRESSE_B.jpg

Photo : Thierry Deketelaere

Les organisateurs du triathlon de Paris ont fait une présentation de leur épreuve à la presse ce matin. Tout est prêt pour accueillir dans les meilleurs conditions les 2 000 concurrents attendus ce week-end.

La conférence de presse s'est dérouléé à la mairie de Paris. Bertrand Delanoë était représenté par son adjoint chargé du sport, Jean Vuillermoz. Celui-ci, charmé par la manifestation, a indiqué à l'assistance qu'il comptait bien la voir dans l'avenir se dérouler dans Paris Intra-muros. " Je rêve d'un championnat du monde de triathlon avec un parcours traversant les Champs Élysées", a même t-il ajouté. Pascal Bildstein, directeur général du triathlon de Paris, lui a répondu que le projet était dans les cartons mais qu'il ne serait pas réalisé avant 2012-2014.

En attendant, la 2e édition se déroulera comme en 2007 dans le Bois de Boulogne. Le site retenu est l'hippodrome de Longchamp. Contrairement à l'an passé, la manifestation se déroulera sur deux jours. Le samedi après-midi sera consacré aux enfants qui auront un duathlon avenir à leur programme. Le dimanche sera beaucoup plus chargé avec trois épreuves dans la même journée (découverte et open courte distance le matin, les deux épreuves du Grand Prix l'après-midi).

2 000 concurrents sont attendus sur l'ensemble de ces épreuves, soit 1 600 de plus qu'en 2007. Comme l'an passé, la natation s'effectuera dans la Seine. Mme Valade, directrice développement durable à la Lyonnaise des Eaux , a indiqué que si les concurrents prennent le temps d'observer le fond de l'eau, ils pourront observer de nombreux poissons : " 56 espèces vivent dans la Seine. Ouvrez-bien les yeux."

Parmi les 1 200 concurrents du CD open, 500 sont franciliens. La ligue d'Ile de France est d'ailleurs partie prenante dans l'organisation. Ella a fait travailler trois mois son Conseiller Technique de Ligue sur l'épreuve et elle fournira 200 bénévoles ce week-end.
De nombreuses animations, avec notamment la présence de groupe musicaux, rendront la journée très festive. L'une proposera de gagner des billets pour les Jeux de Pékin. Un village partenaires comprenant une vingtaine de stands sera ouvert les deux jours.

En parlant de Pékin, les sélectionnés français, mis au repos, ne seront pas au départ du Grand Prix. Beaucoup de ténors étrangers sont dans le même cas. Aux dernières nouvelles, les têtes d'affiche seraient l'Australien Brad Kahlefeldt, le Beauvaisien Stéphane Poulat (remplaçant pour les JO) et les deux derniers champions du monde juniors Aurélien Raphaël et Vincent Luis. Si l'annulation de la Coupe du Monde de Des Moines (États-Unis) se confirme, d'autres têtes d'affiche pourraient venir grossir les rangs en dernière minute.

De nombreux médias vont couvrir l'évènement. Parmi eux, Sport + qui proposera un reportage de 52 mn dès le lendemain de l'épreuve.

Programme

Samedi

15 h 00 : départ des courses Avenir (5 vagues successives)

Dimanche

  • 8h30 : découverte
  • 9h30 : open Courte Distance
  • 14h10 : Grand Prix féminin
  • 15h30 : Grand Prix masculin