taormina.jpg

photo d'archives : ITU
Aucune femme n'était alors parvenue à réaliser ce que vient de réussir Sheila Taormina. L'Américaine disputera en effet à Pékin ses quatrièmes JO dans un troisième sport. Après la natation, l'ancienne triathlète s'alignera en pentathlon moderne.

Ce sport se compose de cinq disciplines : l'escrime, le tir au pistolet, l'équitation, la natation et le cross-country. Jusqu'en 2005, quand elle a abandonné le triathlon, l'athlète du Michigan n'avait jamais pratiqué aux trois sports cités en premier. Très vite, elle a intégré le haut niveau pour remporter son championnat national en 2006 et signer en 2007 une deuxième place à la Coupe du Monde du Caire.

Âgée de 39 ans, Sheila Taormina a découvert les Jeux en 1996 grâce à la natation. Elle y avait remporté son première et unique médaille olympique, l'or en l'occurence, dans le 4 x 200 m libres. Elle a ensuite bifurqué vers le triathlon pour en devenir une figure emblématique. Championne du monde en 2004, victorieuse de quatre Coupes du Monde au cours de sa carrière (dont une à Nice), l'Américaine a participé à deux JO : 6e en 2000 à Sydney et 23e à Athènes en 2004. En Grèce, elle avait animé une grande partie de la course avant de s'écrouler à pied.

Voilà donc l'ancienne triathlète engagée dans une nouvelle aventure olympique. Elle peut envisager de monter sur le podium en Chine. Elle est classée 9e au ranking de la Coupe du Monde de pentathlon moderne.