_vendome_louison.jpg

Photos : Christophe Guiard

De notre envoyé spécial. Les filles de Cesson ont dominé le début de saison 2008. Elles étaient les grandissimes favorites du championnat de France qui s'est déroulé cet après-midi à Vendôme. Restait à savoir qui de Sandra Levenez et d'Alexandra Louison allaient décrocher la palme. Après une course au coude à coude, le dernier mot est revenu à la deuxième nommée.

vendome_tete_fille.jpg

D'entrée de jeu, les deux favorites ont voulu montrer aux autres qu'elles étaient les patronnes. Elles ont terminé détachées la première course à pied de 5 km avec une avance de 26 secondes sur un duo composé de Delphine Justrafre Olive (Châteauroux) et Linda Guinoiseau (Issy). Les autres Isséennes, Isabelle Ferrer et Sylvie Quittot étaient déjà reléguées à plus d'une minute.

Dès le 4e km vélo, la jonction est opérée entre les deux filles de têtes et les deux poursuivantes. Ce quatuor va faire enfler son avance au fil des tours pour le porter à 1'50 à la fin des 20 km.

La plus prompte à la transition fut Linda Guinoiseau partie comme une bombe. Mais elle est reprise très vite par Alexandra Louison et Sandra Levenez. Les deux filles sont restées longtemps botte à botte. L'ex-Stéphanoise a porté l'estocade dans le dernier kilomètre. Juste derrière elles, Linda Guinoiseau, qui a bien résisté, a conservé courageusement le bronze devant la Castelroussine Justafre Olive.

Ont été sacrées également la Calaisienne Elodie Dulot chez les U23 et Brigitte Foucher (Epinay) chez les Masters.

Classement

  • 1 Alexandra Louison (Cesson) 1h01'03
  • 2 Sandra Levenez (Cesson) 1h01'08
  • 3 Linda Guinoiseau (Issy) 1h01'26
  • 4 Delphine Justafre Olive (Châteauroux) 1h01'51
  • 5 Sylvie Quittot (Issy) 1h03'55

vendome_velo_filles.jpg