DEROBERT.jpg

photos d'archives : Christophe Guiard

Ce week-end sera placé sous le signe des championnats de France. Outre Belfort qui décernera des titres en triathlon (CD et LD), Vendôme récompensera de son côté ce samedi les meilleurs spécialistes nationaux en duathlon. Damien Derobert (Gonfreville) et Sandra Levenez (Cesson) tenteront de se succéder à eux-mêmes. Triathlete sera présent pour couvrir l'évènement.

LOUISON_.jpg

Un forfait de taille est à déplorer chez les hommes : celui de Yohann Vincent. Le Mulhousien, qui a accompli un début de saison en fanfare (2e du Grand de Prix de Châteauroux et premier français, médaillé de bronze lors de l'Euro en Grèce) aurait été l'homme à battre. Il a préféré opter pour le championnat de France CD. Il laisse le statut de favori à Damien Derobert. Le tenant du titre n'a pas démérité sur les premières épreuves de l'année, loin s'en faut. Troisième de la manche de D1 de Château-Renault, il a fini au pied du podium de l'Euro, juste derrière Yoann Vincent.
Il ne sera pas le seul concurrent au départ à avoir déjà endossé le maillot bleu blanc rouge. Ils sont trois dans ce cas : le recordman de victoires Anthony Le Duey (Gonfreville, sacré en 2000, 2002, 2002 et 2003), son coéqupier Laurent Galinier (sacré en 2001) et Stéphane Valenti (sacré en 2005). Bien que s'étant peu fait remarquer lors des premières épreuves, ils seront à surveiller car ils savent se sublimer lors des grands rendez-vous.
Deux autres Gonfrevillois auront les dents longues ce samedi. Il s'agit de Benajamin Grenetier (2e en 2007, 3e en 2006) et de Nicolas Capoferri (7e en 2007, 5e en 2006, 14e de l'Euro.
Chez les femmes, la lutte semble circonscrite entre les deux sociétaires de Cesson Alexandra Louison et Sandra Levenez. L'Ex-Stéphanoise a été la meilleure Française depuis le début de saison (deux victoires en Grand Prix, médaille d'argent de l'Euro). Elle n'a pas la partie gagnée d'avance face à sa coéquipière qui détient le titre et qui a un niveau très proche (1 victoire et une 2e place en Grand Prix, une 6e place à l'Euro). La bataille promet d'être apre également pour la médaille de bronze. Elle devrait opposer les Isséennes Isabelle Ferrer (2e en 2007), Sylvie Quittot (3e en 2007) et Linda Guinoiseau (5e en 2007) ainsi que la Castelroussine Delphine Justaffre-Olive (6e en 2007).

Samedi 31 mai
9h15: Départ de la course Groupes d'Ages et Open Masculins
13h00: Départ de la Course féminine
15h00: Départ de la course Elite et U23 Masculins



Parcours
1e Course à Pied
Homme Elite - U23 : 10 km - 4 boucles

Homme Groupe d'Age - Open : 5 km - 2 boucles

Femme Elite - U23 - Groupe d'Age - Open : 5 km - 2 boucles

Parcours plat, sans difficulté autour du plan d'eau.

Vélo
Homme Elite - U23 : 40 km - 4 boucles
Homme Groue d'Age - Open : 30 km - 3 boucles
Femme Elite - U23 - Groupe d'Age - Open : 20 km - 2 boucles

Une montée de 2 km dès le 3ème kilomètre, une descente sinueuse sur la fin du parcours où il faut rester vigilant.

2e Course à Pied
Homme Elite - U23 - Groupe d'Age - Open : 5 km - 2 boucles
Femme Elite - U23 - Groupe d'Age - Open : 2,5 km - 1 boucle

Parcours plat, sans difficulté autour du plan d'eau