vincent_euro.jpg

Photo d'archives : Christophe Guiard

La délégation française a brillé de mille feux lors de l'Euro de duathlon CD qui s'est déroulé les 24 et 25 mai à Serres (Grèce). Trois médailles sont en effet tombées dans son escarcelle : l'or pour Charlotte Gauchet en U23, l'argent pour Alexandra Louison chez les femmes et le bronze pour Yohann Vincent chez les hommes. Les courses Élite ont été remportées par le Belge Jürgen Derrere et la Tchèque Radka Vodickova.

Le week-end a débuté par les courses juniors. En terminant respectivement 6e et 9e d'une course gagnée par l'Espagnol Oscar Vicente, le Montluçonnais Félix Duchampt et le sociétaire du Tri Sud 18 Mickaël Schwitzgabel ont eu un excellent comportement.

Les compétitions élite se sont disputeés le dimanche. Les concurrents avaient à leur programme 10 km de course à pied, 40 km à vélo et 5km de course à pied.

Chez les femmes, la première course à pied à permis à cinq femmes de se détacher. Il y avait là toutes les favorites : la Tchèque Radka Vodickova, les Françaises Alexandra Louison et Sandra Levenez, l'Italienne Laura Giordano et la Grecque Deniz Dimaki. Ce quintet s'est fait rejoindre à vélo par la Finlandaise Kaisa Lehtonen, la Britannique Michelle Lee et l'Espagnole Tome Jimenez. Ces filles sont arrivées groupées dans l'aire de transition.

Le suspense pour la victoire n'a guère duré. Radka Vodickova a vite pris l'ascendant sur ses rivales pour filer vers un succès aisé. Deuxième l'an passé, la Tchèque remporte son premier titre continental. Sixième du récent Euro de Lisbonne, elle est également très performante en triathlon. Tout comme Alexandra Louison d'ailleurs. Brillante 2e, la Cessonnaise gagne aussi un rang par rapport à l'an passé. Le podium est complété la Grecque Deniz Dimaki, galvanisée par son public. La seconde Française, Sandra Levenez, apparaît à la 6e place du classement. Chez les U23, Charlotte Gauchet poursuit sa série victorieuse. Après avoir réussi le doublé Euro-Mondial l'an passé, elle a encore triomphé en Grèce.

Chez les hommes, Joeri Vansteelant aurait tant souhaité succéder à son frère Benny, disparu tragiquement l'an passé. Las, après avoir fait illusion, le Belge a faibil en fin de course pour terminer 11e. La dégation d'outre Quiévrain s'est consolée avec le succès de Jürgen Dereere. Double médailé d'argent lors de mondiaux, le Flamand décroche son premier titre Européen. Le sociétaire de Marville a fait la différence lors de l'ultime pédestre, devançant de dix secondes le Portugais Sergio Silva (3e du mondial 2007) et de 15 secondes le Français Yohann Vincent. Le Mulhousien confirme par cette performance qu'il a franchi un cap dans la discipline, lui qui privilégiait le triathlon les années passées. Le concurrent alsacien était suivi de très près à l'arrivée par son compariote Damien Derobert (Gonfreville).
Le match entre les deux garçons pour le titre national vaudra le déplacement samedi prochain à Vendôme. Les deux autres Français engagés ont été un peu moins en verve : Nicolas Capoferri 14e, Laurent Galinier 21e.

Les podiums



Femmes

  • 1 Radka Vodickova (Tch) 1h59'54
  • 2 Alexandra Louison (Fra) 2h00'16
  • 3 Deniz Dimaki (Grè) 2h00'22

Hommes

  • 1 Jürgen Derrere (Bel) 1h45'08
  • 2 Sergio Silva (Por) 1h45'18
  • 3 Yohann Vincent (Fra) 1h45'23

L'ensemble des résultats se trouve dans la rubrique prévue à cet effet.