minime_garcon.jpg

photos : Anthony Chaumontel / SportImages
Les championnats de France jeunes de triathlon ont débuté comme d'habitude par les épreuves minimes ce samedi à Saint Cyr (Vienne). Chez les filles, Justine Guérard, déjà sacrée en duathlon, a remporté un succès aisé. Chez les garçons, le Lyonnais Robin Pasteur a inauguré son palmarès en damant le pion à deux sociétaires de Tricastin.

Les minimes n'ont pas été gâtés car ils ont dû évoluer sous une pluie battante.
Les filles ont été les premières à s'élancer à 9h15. Un trio composé de Justine Guérard (Cannes), Marie Froment (Tricastin) et Julie Chenelle (Muret) s'est détaché à l'issue de la natation. Comme cette dernière a concédé du terrain à la fin du parcours, elles n'étaient plus que deux en lice à l'amorce de la course pédestre.
Partie la plus vite, Justine Guérard n'a pas été inquiétée par sa rivale dans l'ultime acte. La Cannoise s'est imposée finalement avec trente secondes d'avance sur Marie Froment. La lutte a été beaucoup plus serré pour le bronze. Huitième après le vélo, la Versaillaise Léonie Périault l'a décroché grâce à une superbe fin de course.
Il était bien difficile de trouver un favori pour la course garçons car l'ensemble des garçons du Top 13 de l'an passé était passé dans la catégorie supérieure.
La natation a permis à Robin Pasteur (Lyon) et à Romain Viel (Vesoul) de prendre un léger avantage sur le reste de la meute. Le Rhône-Alpin a vite lâché le Franc-Comtois. Il n'a pas été longtemps seul car le sociétaire du Tricastin Guillaume Morel l'a rejoint peu après. Le duo est parvenu à se doter d'une avance de cinquante secondes à la fin du vélo.
Robin Pasteur a pris, des les premiers hectomètres, l'ascendant sur Guillaume Morel et a filé vers la victoire. Ce dernier n'a pu non plus résister au retour de son camarade de club Yohan Saby qui avait été sacré en duathlon il y a quelques semaines.

Les podiums
Garçons

  • 1 Justine Guérard (Cannes) 37'55
  • 2 Marie Froment (Tricastin) 38'25
  • 3 Léonie Periault (Versailles) 39'06

Filles

  • 1Robin Pasteur (lyon) 34'25
  • 2 Yohan Saby (Tricastin) 34'36
  • 3Guillaume Morel (Tricastin) 34'52

mnime_fille.jpg