Bert_jammaer.jpg

photos : Yoann Obrenovitch
De notre envoyé spécial. Le Belge Bert Jammaer vient de remporter le premier Ironman de sa carrière en s’imposant en 8h59’38’’ à Lanzarote. En tête du début à la fin, il a prouvé que sa douzième place à Hawaii en octobre dernier n’était pas un hasard. Bella Comerford confirme son grand état de forme en ce début de saison. Après avoir remporté l’Ironman d’Afrique du Sud il y a un mois, elle s’impose à nouveau.

Il était 7h heure locale quand le coup de feu a retentit. Le soleil était à peine levé quand les 1251 participants de l’Ironman de Lanzarote se sont précipités dans l’eau, faisant vibrer la plage de Puerto del Carmen. Quelques gouttes de pluie étaient apparues dans le parc à vélos mais malgré un ciel nuageux, la pluie ne tombera pas. C’est en masse que les touristes allemands, nombreux à Lanzarote en cette saison, sont venus encourager leurs compatriotes au départ.

La partie natation s’effectuait en combinaison sur deux boucles le long de la côte. Le premier à s’extirper de l’eau à la première boucle était le Tchèque Thomas Petr, suivi d’un groupe de tête composé du Belge Bert Jammaer et de l’Allemand Alex Taubert. Thomas Petr s'extirpait le premier de l’eau en 49’35’’ suivi de très près du Belge, qui dès la transition, prenait les commandes . L’Estonien et favori Ain-Alar Juhanson concédait quant à lui près de 5’ de retard. Chez les femmes c’est l’Américaine Emily Finanger qui avait le dernier mot en natation. L’une des grandes favorites, l’Anglaise Bella Comerford, récente vainqueur de l’Ironman d’Afrique du Sud, signait le 5e temps natation en 56’16.

A vélo, le Belge Bert Jammaer conservait sa position de leader sur les 180km, possédant ju’à avoir 5’ d’avance sur le groupe de poursuivants. Groupe composé de Fréderic Kohl (AUT), Kim Visby (DEN), Alex Taubert (GER) et Ain-Alar Juhanson (EST) auteur d’un impressionnant retour à vélo. Sorti en 63ème position de l’eau, il lui fallait seulement 40 km pour se placer en 3ème position. Il réalisait le meilleur temps vélo en 5h00’, soit plus de 35km/h de moyenne malgré un vent assez fort dans le nord de l’île. Chez les femmes, le scénario cycliste était similaire à celui des hommes. La Canadienne Tara Norton faisait la course en tête poursuivie par Charlotte Kolters (DEN), Bella Comerford (GBR) et Heleen Bij de Vaate (NED).

En tête avec plus de 3' d’avances sur ses poursuivants à la transition, Bert Jammaerle Belge ne faisait qu’agrandir son avance jusqu'à sa victoire. Au km 16, il avait 5’47’’ d’avance sur Ain-Alar Juhanson qui lui n’en avait que 2’28’’ sur Fréderic Kohl. Le Finlandais Teemu Toivanen, auteur d’une belle remontée, venait jouer les trouble-fêtes, après avoir déposé Fréderic Kohl au 30e km. Il doublait le géant estonien (ndlr : près de 2m) dans les 3 derniers km. Coté féminin, Comerford passait Norton au 15e km. Cette dernière payait ses efforts à vélo pour être battue sur le par Heleen bij de Vaate pour la 2e place.

comerford.jpg

Les podiums
Hommes

  1. Bert Jammaer (BEL) 8:59:38
  2. Teemu Toivanen (FIN) 9:08:15
  3. Ain-Alar Juhanson (EST) 9:08:37

Femmes

  1. Bella Comerford (GBR) 10:02:27
  2. Heleen bij de Vaate(NED) 10:12:07
  3. Tara Norton (CAN) 10:13:16
natation.jpg

paysage_v_lo.jpg

ain_alar_juhansen.jpg