Les championnats d'Europe CD de duathlon se dérouleront ce week-end à Serres en Grèce. La délégation française sera représentée par neuf athlétes. Les médailles semblent plus abordables pour les femmes que pour les hommes.

Médaille de bronze en 2007, Alexandra Louison visera le titre cette année. Ses chances sont d'autant plus grandes que beaucoup de ses rivales seront absentes : l'ensemble du podium du mondial 2007 (Vanessa Fernandes, Michelle Dillon et Érika Csomor) et la tenante du titre britannique Catriona Morrison. La Cessonnaise devra toutefois se méfier de la Tchèque Radka Vodickova (2e en 2007), de l'Italienne Laura Giordano (4e de l'Euro et 5e du mondial 2007) et de sa coéquipière Sandra Levenez (7e de l'Euro 2007). De son côté Charlotte Gauchet qui avait réalisé le doublé Euro-Mondial chez les U23 l'an passé, tentera de réitérer le même exploit.

La tâche sera beaucoup plus ardue pour les tricolores français. Ils ne figurent pas parmi les grands favoris de la compétition qui seront : les Belges Jürgen Dereere (2e du mondial 2007) et Rob Woestenborghs (2e de l'Euro 2007), le Portugais Sergio Silva (3e du Mondial 2007) et l'Espagnol Javier Garcia (4e du mondial 2007). Sans oublier le Belge Joeri Vansteelant qui rendrait le plus beau des hommages à son frère en lui succédant au palmarès.

Du côté français, chacun des membres du quatuor présent à les moyens de viser le podium s'ils sont dans un grand jour : Yohan VINCENT (Mulhouse), Nicolas CAPOFERRI, Damien DEROBERT et Laurent GALINIER (tous trois de Gonfreville).

Deux juniors seront également en lice : Mickaël SCHWITZGABEL (Tri Sud 18) et Félix DUCHAMPT (Montluçon).

Programme

Samedi 24 mai

  • 10 h : Junior Femmes
  • 11h30 : Junior Hommes
  • 14h00 : Elite & U23 Femmes
  • 16h00 : Elite & U23 Hommes