Chareyron_B.jpg

Photo : Thierry Deketelaere

Les championnats d’Europe ont commencé en fanfare pour la France ce samedi à Lisbonne. Emmie Charayron s’est en effet parée d’or dans la compétition réservée aux juniors femmes. La Briviste a dominé à pied la Britannique Kirsty McWilliam et la Portugaise Anaïs Moniz.

Les concurrentes n’ont pas été gâtées pour cette première épreuve. La pluie les a en effet accompagnées tout au long de la course rendant les routes glissantes.

Comme elle en a l’habitude, Anaïs Moniz a joué les animatrices de la première heure. Sortie en tête de l’eau en compagnie de la Russe Svetlana Ushakova, la Portugaise s’est très vite débarrassée de sa rivale.

A la fin du 1er tour, elle possédait une trentaine de secondes d’avances sur un groupe de neuf athlètes comprenant notamment Emmie Charayron et la favorite de l’épreuve, la Britannique Kirsty McWilliam. Dix secondes derrière, Charlotte Morel tentait d’effectuer la jonction. Les autres françaises Julie Nivoix et Marine Bonnetaud étaient pointées à une minute.

En tête, Anaïs Moniz parvint à faire stagner pendant deux tours son avance sur un groupe de poursuivants qui avait perdu trois éléments en route. Sur l’impulsion de McWilliam et Charayron, le peloton de chasse a réussi à ramener son écart à 22 secondes à la fin du vélo.

Partie en 4e position du parc, Emmie Charayron passa très vite en 2e position. Dès la fin de la 1e des deux boucles pédestres, elle était déjà revenue sur la leader qui n’en pouvait plus. La course était gagnée pour la Briviste qui remporte son premier titre européen. Elle a devancé de 11 secondes la Britannique Kirsty McWilliam et de 26 secondes la Portugaise AnaÏs Moniz. Les autres Françaises ont terminé aux places suivantes : Charlotte Morel 9e, Marine Bonnetaud 12e et Julie Nivoix 18e.