Fernandes_B.jpg

photo : Thierry Deketelaere
Le public portugais était venu spécialement pour elle. Vanessa Fernandes ne l'a pas déçu en remportant son 5e titre européen en début de matinée à Lisbonne. La première Française, Jessica Harrison, n’apparaît qu’à la 9e place.

Contrairement aux juniors filles, la météo a été plus clémente pour les concurrentes Elite.

Joelle Franzmann a animé l’épreuve natation. L’Allemande est sortie de l’eau avec un avantage de vingt cinq secondes sur un groupe de poursuivantes emmené par Vanessa Fernandes et dans lequel figurait Jessica Harrison. Juste derrière, on retrouvait Marion Lorblanchet, auteur d’une belle natation. Carole Péon était elle pointée à 55 secondes. La Calstelroussine a aggravé son retard quelques kilomètres plus loin en chutant sans gravité.

En tête, un groupe de dix-huit s’était constitué, comprenant toutes les favorites à l’exception de l’Autrichienne Kate Allen reléguée à plus de 2’30. La championne olympique en titre ne reviendra plus dans la course. La fin de course vélo a été marqué par une chute de Magali Marco Di Messmer. La Suisse, aidée par sa coéquipière Mélanie Annaheim, usera beaucoup de forces pour effectuer la jonction.

C’est un groupe de seize qui finalement a bouclé en tête l’épreuve cycliste, avec 1’10 d’avance sur un peloton comprenant les deux Françaises Lorblanchet et Péon.

A pied, Vanessa Fernandes a pris la tête des opérations pour ne plus la quitter. La lutte a été beaucoup plus serrée pour l’attribution des autres médailles. Le dernier mot est revenu à l’Italienne Nadia Cortassa (3e en 2006) et à la Suédoise Lisa Norden (championne du monde U23 en 2007). Jessica Harrison, Carole Péon et Marion Lorblanchet ont terminé respectivement 9e, 19e et 26e.

Le classement

  • 1 Vanessa Fernandes (Por) 2h05’45
  • 2 Nadia Cortassa (Ita) 2h06’24
  • 3 Lisa Norden (Sue) 2h06’43
  • 9 Jessica Harrison (Fra) 2h07’37
  • 19 Carole Péon (Fra) 2h08’54
  • 26 Marion Lorblanchet (Fra) 2h10’33