Outre les épreuves Élite, les championnats d'Europe auront également à leur programme des compétitions réservées aux juniors ce samedi. Chez les garçons, Vincent Luis a les moyens de succéder à Aurélien Raphaël, vainqueur en 2006. Chez les filles, Emmie Charayron et Charlotte Morel auront le podium en ligne de mire

Difficile de ne pas placer VIncent Luis comme favori de la course garçons. Avec le passage d'Alistair Brownlee et d'Aurélien Raphaël dans la catégorie supérieure, la voie est livre pour le sociétaire de Sainte-Geneviève. 5e du précédent Euro, le Francilien avait surpris tout son monde en décrochant le bronze au mondial. Il devra craindre en priorité le Portugais Joao Silva (3e de l'Euro et 8e du mondial en 2007) qui sera galvanisé par son public. Attention également au frère cadet Brownlee, Jonathan (5e de l'Euro en 2007) et au Russe Denis Vassiliev (4e de l'Euro, 5e du mondial). Les autres tricolores (Félix Duchampt, David Obozil, Axel Noharet et le cadet Adrien Tourette) seront surtout là pour apprendre. À noter le forfait de Sofian Bettayeb pour un problème de genou.

Chez les filles, la favorite de l'épreuve sera la Britannique Kirsty McWilliam (3e de l'Euro, 7e du mondial en 2007). La lutte pour les médailles sera âpre. Emmie Charayron (impressionnante champion de France de duathlon il y a quelques semaines et 10e de l'Euro en 2007) et Charlotte Morel (6e de l'Euro, 8e du Mondial en 2007) devraient en faire partie. Julie Nivoix et Marine Bonnetaud feront leurs débuts internationaux.

Départ des courses:

- filles : 8h (- 1 h pour la France)

- garçons : 13h30 (- 1 h pour la France)