warriner.jpg

photo : ITU
Samantha Warriner était favorite. Elle a gagné. Mais la Néo-Zélandaise n’a pas eu la partie facile aujourd’hui à Tongyeong. Elle a dû s’employer pour venir à bout de la jeune Britannique Hollie Avil.

Cette victoire en Corée du Sud est la sixième de sa carrière. Elle l’a fait entrer dans un clan très fermé, celui des athlètes ayant remporté une Coupe du Monde quatre années de suite. Seulement quatre femmes y étaient parvenues auparavant : Vanessa Fernandes, Loretta Harrop, Emma Carney et Emma Snowsill.

C’est à pied que Samantha Warriner a imposé sa loi. Après une natation dominée par la Coréenne Yun-Jung Jang, le vélo était totalement neutralisé en raison du vent violent qui a même obligé les organisateurs à raccourcir le parcours de 2,5 km. Le peloton arrivait donc groupé à la deuxième transition. Très vite, la Néo-Zélandaise se trouvait devant, en compagnie de Hollie Avil et de Vendula Frintova. Si la Tchèque lâchait du terrain après la moitié des 10 km, la Britannique poussait la Kiwi dans ces derniers retranchements. Mais elle ne pouvait résister à la dernière accélération de Warriner.

Hollie Avil, à seulement 18 ans, vient toutefois de décrocher son deuxième podium en Coupe du Monde. Si elle continue comme cela, nul doute qu’elle présentera un jour un palmarès aussi élogieux que Samantha Warriner. Quant à sa compatriote Chrissie Wellington, elle a mesuré la différence de vitesse entre le Court et le Longue Distance. La gagnante d'Hawaii, qui s'alignait pour la première fois en Coupe du Monde, a fini 22e (1h58'21). Elle concédé au moins deux minutes dans chacune des trois disciplines.

Top 10

  1. Samantha Warriner (NZL)1:49:49
  2. Hollie Avil (GBR) 1:49:59
  3. Vendula Frintova (CZE)1:50:21
  4. Ai Ueda (JPN) 1:50:46
  5. Kirsten Sweetland (CAN) 1:51:06
  6. Olga Zausaylova (RUS) 1:51:19
  7. Irina Abysova (RUS) 1:51:22
  8. Nicola Spirig (SUI) 1:51:25
  9. Lisa Mensink (NED) 1:51:27
  10. Emma Davis (IRL) 1:51:30