st_raph_loisel.jpg

photos : Christophe Guiard
Une fois n'est pas coutume, c'est un Courte Distance que proposait aujourd'hui le club de Saint-Raphaël. La cité varoise est davantage connue pour son Longuee Distance. Malgré tout, ce sont des spécialistes du Long qui se sont imposés.

Charly Loisel a en effet remporté ce CD plus que sélectif avec sa natation en mer et surtout son parcours vélo tracé dans le massif de l'Estérel. Un véritable toboggan ne laissant aux concurrents aucun moment de répit. Autant dire qu'après un tel plat de résistance, le dessert de la course à pied est assez difficile à digérer.

Le vice champion de France LD, sorti de l'eau en 1ère position (19'28), a ensuite fait parler sa puissance de cycliste pour prendre le large. Avalant les un peu moins de 40 km en 1h09, il parvenait dans le parc de transition avec un peu plus de 2' sur Sylvain Dodet. Bien lui en a pris car son coéquipier de Poissy lui a repris du temps à pied. Alors que Charly Loisel courait en 36'25, l'ancien champion de France CD bouclait les 10 bornes en 34'. Au final, les deux hommes n'étaient séparés que de 1'18.

st_raph_pelletier.jpg

Chez les femmes, Delphine Pelletier a gagné avec une marge bien plus conséquence. La championne de France LD, sortie de l'eau la première en 21'56, a ensuite constamment pris du temps sur Christelle Robin, sa poursuivante. La Beauvaisienne réalisait la partie cycliste en 1'17 contre 1'19 pour la Niçoise, et courait en 39'37 contre 40'40 pour sa rivale. Sur la ligne , elle possédait plus de 4' sur son adversaire. Pour l'anecdote, elle est arrivée 19e au scratch, juste devant Yves Cordier qui entraîne... Christelle Robin.

En plus de vainqueurs prestigieux, ce Courte Distance de Saint-Raphaël a remporté un beau succès populaire avec quelque 400 concurrents au départ. Il est vrai qu'en proposant un parcours de rêve, notamment à vélo, les organisateurs avaient la clé du succès.

Les podiums
Hommes

  1. Charly Loisel (Poissy) 2:05004
  2. Sylvain Dodet (Poissy) 2:06:22
  3. Cédric Amand (Monaco) 2:11:24

Femmes

  1. Delphine Pelletier (Beauvais) 2:19:26
  2. Christelle Robin (Nice) 2:24:05
  3. Camille Donat (Saint-Raphaël) 2:33:53