kemper.jpg

photo d'archives : ITU
En triathlon, les Américains opèrent un peu comme en athlétisme. La qualification aux Jeux se jouera sur une course, programmée ce week-end à Tuscaloosa.

Deux dossards, sur les six dont disposent les Etats-Unis, seront en jeu. La règle est simple : celui qui gagne la course ira aux Jeux. Le parcours tracé au sein de l'université d'Alabama a été choisi car il ressemble à celui de Pékin.

Chez les hommes, huit hommes seront en lice pour le précieux sésame. Hunter Kemper et Andy Potts, présents à Athènes en 2004, tenteront de poursuivre l'aventure olympique. Ils devront batailler face à Matt Reed, Victor Plata, Doug Friman, Mark Fretta, Brian Fleischman et Manny Huerta. Chez les femmes, la concurrence sera moins dense. Si Sara McLarty devrait sortir en tête de l'eau, elle devra résister ensuite à Sarah Haskins et Julie Ertel. Deux athlètes n'auront aucune pression sur la ligne de départ : Laura Bennett et Jarrod Shoemaker se sont qualifiés en septembre dernier lors de la Coupe du Monde de Pékin.

Les deux dossards restants seront mis en jeu le 15 juin lors de la Coupe du Monde de Des Moines (Iowa). Là encore, le meilleur résultat sera pris en compte.