bennett.jpg

photo : Delly Carr / ITU
Un nouveau grand nom du triathlon vient s'ajouter à la liste des concurrents des prochains Jeux Olympiques. Greg Bennett a en effet été retenu par les sélectionneurs australiens.

Il disputera à Pékin ses deuxièmes JO, après ceux d'Athènes (2004) qu'il avait terminé en 4e position, juste devant Frédéric Belaubre. Fait exceptionnel, son épouse participera également à la compétition. Il est en effet en effet marié à Laura Reback Bennett, la n°1 de l'équipe américaine. Si sa sélection ne constitue pas forcément une surprise, elle n'était pas non plus évidente.

Greg Bennett avait en effet déserté le circuit de Coupe du Monde. En 2007, il ne s'était aligné qu'à deux étapes (abandon et 5e à Des Moines). Il se consacrait alors au circuit américain appelé Life Time Fitness : il en avait remporté les cinq étapes et empoché un chèque de plus de 500 000 $. Après cet exploit, il avait clairement fait d'une deuxième participation aux JO le principal objectif de sa saison.

Il était en balance avec Peter Robertson pour le troisième et dernier dossard australien. Les sélectionneurs ont été davantage convaincus de sa 5e place à Mooloolaba que de la 4e place de l'ancien triple champion du monde à Ishigaki, obtenue il est vrai face à une moindre concurrence. L'équipe d'Australie sera composée à Pékin de Greg Bennett, Brad Kahlefeldt et Courtney Atkinson.

Chez les femmes, les deux derniers dossards olympiques viennent également d'être attribués. Les heureuses élues sont Emma Moffat, victorieuse récemment à New Plymouth, et Erin Densham, 2e à Ishigaki. Emma Snowsill était retenue depuis l'année dernière