france_2_jalabert.jpg

photo : Christophe Guiard
Qui commentera les Jeux Olympiques sur France Télévisions ? La réponse a été donnée en fin de matinée au siège du groupe à l'occasion d'une conférence de presse animée par Daniel Bilalian, le directeur des sports. La réponse ? Alexandra Boyon sera aux côtés de Laurent Jalabert pour vous faire vivre les deux courses.

Pour les deux hommes, il s'agira d'une première. Alexandre Boyon commente d'habitude la natation, ainsi que l'aviron, le sport qu'il a a pratiqué. J'ai fait un triathlon dans ma vie. C'était à Marcq-en-Baroeul (Nord). Je me souviens encore des distances : 500 m de natation, 15 km de vélo et 5 de course à pied. Mais honnêtement, je ne connais pas bien le triathlon, reconnaît le journaliste.

Je vais beaucoup travailler. Je vais assister à des courses, rencontrer les athlètes. Je veux qu'il m'explique tout. Quant à Laurent (Jalabert), il me livrera ses sensations. En homme de télévision, Alexandre Boyon trouve le triathlon télégénique. Sydney avait été magnifique, par exemple. A mon avis, tout dépend du tracé.

Laurent Jalabert se fait une joie de jouer le consultant pour le triathlon. On me l'a demandé il n'y a pas si longtemps. Je vais sûrement être critiqué, mais je m'en moque. Les Jeux drainent un large public, où il n'y a pas que des spécialistes. On s'adresse au grand public. Et d'ajouter : l'Ironman que je pratique a bien sûr rien à voir avec le format olympique. Je ne connais pas personnellement les athlètes français mais je lis Triathlete. Je sais qui ils sont.

Comme Alexandre Boyon, Laurent Jalabert assure qu'il va s'imprégner du Courte Distance et de ses acteurs. Les deux hommes ont cinq mois pour potasser leur affaire. Les deux épreuves (18 19 août) seront diffusées en direct sur France Télévisons. A Athènes, en 2004, c'est Patrick Montel qui avait officié aux côtés de Patrick Dréano.