louison.jpg

photo : Christophe Guiard
de notre envoyé spécial. L’an dernier, Alexandra Louison avait gagné à Château-Renault lors du Grand Prix de duathlon. Mais, licenciée à Saint-Etienne, sa victoire n’avait pas compté pour le GP. Cette fois, son succès a permis à Cesson, son nouveau club, de remporter la première étape aujourd’hui en Indre-et-Loire.

La reine de l’Ironman de Nice a mis la pression sur ses adversaires dès le début de la course. A peine le départ donné, elle s’échappait en compagnie de sa coéquipière Sandra Levenez. Très vite, le duo prenait du champ. A l’entame des 20 km de vélo, il possédait 1’ d’avance sur un groupe de huit femmes dans lequel figuraient trois représentantes d’Issy-les-Moulineaux. Ces dernières, tenantes du titre, semblaient bien placées pour remporter la première étape d’autant que la troisième Cessonaise (Géraldine Heuze) était à la peine.

Mais cette dernière s’accrochait magnifiquement. Devant, ses coéquipières effectuaient un véritable festival. Alexandra Louison, plus à l’aise à vélo du fait de son expérience en triathlon, menait la course. Sandra Levenez restait dans sa roue. La Bretonne ratait sa transition, laissant filer Louison vers la victoire. Derrière, les athlètes d’Issy arrivaient en groupe. Mais leur victoire ne dépendait pas que d’elles. Géraldine Heuze avait les clés du succès entre ses mains. Si elle ne finissait pas au-delà de la 14e place, elle offrait la victoire à Cesson. Elle remplissait sa mission (12e).

Troisième du GP 2007, le club d’Ille-et-Vilaine montre d’entrée sa capacité à reprendre le titre. Issy est prévenu. Les autres prétendants aussi.

Top 5 individuel

  1. Alexandra Louison (Cesson) 1 :06/54
  2. Sandra Levenez (Cesson) 1 :07 :14
  3. Ruth Van der Mayden (Cote d’Opale) 1/08/20
  4. Sabrina Godard (Saint-Avertin) 1/08/20
  5. Linda Guinoiseau (Issy) 1/08/28

GP 1ère étape

  1. Cesson 15 pts
  2. Issy-les-Moulineau 17 pts
  3. Meau 33
  4. Châteauroux 39
  5. Metz 55
  6. Charleville 58
  7. Dieppe 60
  8. Cote d’Opale 71
  9. Lons-le-Saulnier 89
  10. CN Paris 103