new_plymouth_hewitt.jpg

photo : ITU
Voilà une bonne nouvelle pour le triathlon... français. Andrea Hewitt vient en effet d'être retenue par la Nouvelle-Zélande pour participer aux Jeux. Elle est loin d'être une inconnue dans l'hexagone puisqu'elle est le leader de Beauvais. Sa sélection apporte un crédit supplémentaire au Grand Prix en tant qu'épreuve de très haut niveau.

Pour ce troisième et dernier dossard, elle était à la lutte avec Nicky Samuels qui court aussi pour un club tricolore (Parthenay). Sa performance à Mooloolaba semble avoir définitivement convaincu les sélectionneurs all-blacks. La Beauvaisienne a en effet terminé 14e, devant Samuels (20e). Elle a apporté aussi de vraies garanties au plus haut niveau.

L'ancienne championne du monde espoir (2005) a en effet réussi une saison 2007 brillante en Coupe du Monde. Il y a empoché le premier succès de sa carrière, à Kitzbuhel, et décroché une 2e place à Madrid, une des étapes les plus difficiles du circuit. A cela s'ajoute en 2006 une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth. Elle a montré sa capacité à finir dans le Top 16 à Pékin (14e en 2007) et à entrer dans les critères de sélection. Nous sommes heureux de l'accueillir dans notre équipe qui sera l'une des plus fortes que nous avons présentée aux Jeux, note Mike Stanley, responsable de la préparation olympique néo-zélandaise.

Andrea Hewitt rejoint ainsi Sam Warriner et Debbie Tanner. Chez les hommes, les sélectionneurs ont accordé leur confiance à Shane Reed. Il est depuis longtemps sur le circuit et compte notamment deux victoires en Coupe du Monde. Son titre de champion d'Océanie glané en début d'année a certainement fait pencher la balance en sa faveur. Aux JO, il courra aux côtés de Bevan Docherty et Kris Gemmell.

Andrea Hewitt, 26 ans, et Shane Reed, 34, participeront en août prochain à leurs premiers Jeux Olympiques. Un bonheur n'arrivant jamais seul, ils seront sur la ligne de départ dimanche de l'étape de Coupe du Monde organisée dans leur pays. Nul doute que le public de New-Plymouth leur réservera un accueil chaleureux.