Comme chaque année, l’observatoire du cycle a publié les chiffres du marché du cycle pour l’année 2007. L'analyse indique une stagnation du volume des ventes et une hausse de 5,5 % du chiffre d'affaires.

Le nombre de cycles vendus en 2007 a été de 3 527 600 vélos, soit une consommation identique à celle de 2006. La France est le 4e pays consommateur de cycles par habitant au monde derrière le Japon, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Un vélo sur deux est acheté dans une grande surface spécialisée, un sur quatre chez les spécialistes et un sur quatre dans une grande surface alimentaire.

Les deux familles ayant connu la plus forte progression en volumes de vente sont les vélos de ville (+ 35 % pour les vélos de ville et 15 % pour les vélos enfants hors Vtt). Avec 8 % d’augmentation, les vélos de course sont également plus nombreux sur le marché qu’en 2006.

Un vélo sur deux est acheté en grande surface spécialisée, un sur quatre chez les spécialistes et un sur quatre en grande surface alimentaire.

De son côté, le chiffre d’affaires a connu une forte hausse de 5,5 € par rapport à 2006. Son montant est de 1 430 M€ ( 876,3 M€ pour cycles, 553,5 M€ pour l’équipement et les accessoires). Cela s’explique par une augmentation du prix moyen unitaire passé à 248 € (soit + 6 %). C’est le chiffre d’affaires des vélos de ville qui a connu l’accroissement le plus notable + 39 %). Les spécialistes indépendants sont toujours leaders avec 52 % du chiffre global (+ 4,5 %). Ils devancent les grandes surfaces multisport (38 %) et les grandes surfaces alimentaires (10 %).