mooloolaba_snowshill.jpg

photo : ITU
Vanessa Fernandes devra attendre pour batter le record de victories en Coupe du Monde. La Portugaise, qui espérait effacer Emma Carney des tablettes, a été battue par Emma Snowsill. L’Australienne se pose déjà comme la principale rivale de la n°1 mondiale dans la perspective des Jeux.

Le scenario de l’an dernier à Mooloolaba s’est donc répété. Enfin presque. En 2007, Snowsill avait attendu les derniers hectomètres pour devancer au sprint Fernandes finalement 3e. Cette fois, elle a pris les devants à partir du 5e km à pied, comme Gomez. Et comme chez les hommes, les deux favorites étaient restées bien au chaud pendant la natation et le vélo.

L’ancienne triple championne du monde profitait d’une montée dans le troisième tour pour fausser compagnie à la Portugaise qui ne pouvait pas répondre à l’attaque. Pour la première étape de la Coupe du Monde, il faut essayer de tout faire exploser. J’y suis parvenu. J’en suis très heureuse. Tous mes problèmes ont disparu. Tout le monde me dit que ce serait bien d’avoir un duel entre Vanessa et moi. C’est ce qui est arrivé. L’avantage du public a beaucoup compté, assure Snowsill.

Pour le reste, la course a été marquée par la 3e place de Lisa Norden, la championne du monde espoir. Elle offre à la Suède le premier podium en Coupe du Monde de son histoire. C’est beaucoup mieux que ce que j’espérais. Je suis sous le choc. Les autres vedettes du circuit, comme Bennett (4e) ou Whitcombe (5e), devront donc se méfier de cette Scandinave. Aucune Française n’était au départ.

Top 10

  1. EMMA SNOWSILL (Aus) 2:00:44
  2. VANESSA FERNANDES (Por) 2:01:22
  3. Bronze - LISA NORDEN (Sue) 2:02:07
  4. LAURA BENNETT (Usa) 2:02:37
  5. ANDREA WHITCOMBE (Gbr) 2:02:45
  6. OLGA ZAUSAYLOVA (Rus) 2:02:50
  7. ALEE SHARP (Aus) 2:02:52
  8. JURI IDE (Jap) 2:03:12
  9. EMMA MOFFATT (Aus) 2:03:16
  10. ANJA DITTMER (All) 2:03:33