Photo d'archives : Christophe Guiard (Cyril Viennot)

Beaucoup de duathlons étaient au programme en ce week-end pascal. Voici le compte rendu de trois d'entre eux : Carcassonne, Dun sur Auron et Loos en Gohelle.

L'épreuve sprint (5 - 33 - 5) de Carcassonne a réuni 106 concurrents. Elle a vu un cavalier seul de l'ancien membre de l'équipe de France de triathlon Longue Distance, Christophe Hamard. Son principal titre de gloire est une 3e place au triathlon de Nice en 2001. Le sociétaire de Jacou n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer dans l'Aude. En tête depuis la 1e course pédestre, il s'impose avec près de 5' d'avance sur le local Régis Rouquet. Le Castrais Benjamin Alquier a complété le podium, un peu plus d'une minute derrière. Pas de surprise non plus du côté féminin avec le succès de Delphine Justaffre-Olive (6e du championnat de France 2007). La sociétaire de Châteauroux a souffert toutefois pour mettre à la raison la Montpelliéraine Laure Vallat. Dotée d'une minute d'avance à la fin du vélo, elle n'a malgré tout pas été inquiétée lors de l'ultime course pédestre. 1'36 ont séparé finalement les deux athlètes à l'arrivée.

L'épreuve de Dun-sur-Auron était organisée sur un format un peu plus court (5 - 30 - 4). Elle servait de support au championnat régional. Une centaine de concurrents était au départ. Sur leurs terres, les membres du Tri Sud, que nous verrons en D1 de duathlon cette année, comptaient bien truster les premières places. Si le tir groupé a bien été réalisé, les "fuschias" (couleur de leur tenu), ont laissé échapper la victoire, revenue au sociétaire de Vendôme Thibault Humbert. l'une des révélations de la saison 2007. L'ancien coureur cycliste a dû toutefois batailler pour venir à bout de l'inusable Sébastien Becker toujours bon pied bon œil malgré ses trente cinq ans (il les a fêtés le 10 mars). Le coach du Tri Sud n'a concédé finalement que quarante cinq secondes au vainqueur. Lui-même a devancé trois de ses poulains : Julien Coudert, Olivier Milleroux et Frédy Vergneau. Le tri Sud 18 a également été en verve chez les jeunes avec les titres régionaux de Mickaël Schwitzgabel (champion de France cadet 2007) chez les juniors et d' Alexis Roux chez les cadets. Chez les femmes, le tiercé gagnant à trouver était le suivant : Sabrina Godard (Saint-Avertin - Stéphanie Reymond (Vendôme) et Julie Chuberre (Orléans).

Le Nord avait également son duathlon la veille de Pâques, à Loos en Gohelle. Les distances à parcourir étaient les suivantes : 4,5 - 18,8 - 3. Chez les hommes, on s'attendait à un match entre la Côte d'Opale et Lys Aa, tous deux membres de la D1 de duathlon. Et bien aucun des membres de ces formations n'a triomphé. Les duathlètes nordistes ont touvé plus fort qu'eux en la personne du sociétaire de Vesoul Cyril Viennot que l'on a plutôt l'habitude de voir briller sur les triathlons (vainqueur à Obernai l'an passé). La lutte a été très indécise pour la victoire et les places sur le podium. Une minute simplement séparait le premier du sixième à l'arrivée. Avec 21'' d'avance, Cyril Viennot a malgré tout pu savourer son succès dans la dernière ligne droite. Les deux qui l'ont suivi étaient tous les deux membres du Lys Aa : Julien Brazy et Nicolas Begrem. Chez les femmes, une magnifique lutte a opposé Aurore Hychez et Anne Henriet; la première ne s'imposant que pour six petites secondes. 103 concurrents ont terminé l'épreuve.