Le monde du vélo est en deuil. Le créateur de Trek vient en effet de mourir des complications d'une opération au coeur. Richard Burke, né à Chicago en 1934, était âgé de 73 ans.

Diplômé de l'université de Milwaukee, il avait commencé sa carrière professionnelle dans la distribution. Il avait ensuite senti la formidable opportunité que représentait l'explosion du marché du vélo dans les Etats-Unis des années 70. Il décidait en 1976 de fonder sa propre marque qu'il installait à Waterloo (Wisconsin). Trek grossissait très vite. L'entreprise américaine, qui fabrique encore une grande partie de ses produits dans ses usines de Waterloo, vend aujourd'hui 1,5 millions de vélos par an. Employant 1600 salariés et s'appuyant sur 5000 distributeurs à travers le monde, la compagnie réalise un chiffre d'affaire de 700 millions de dollars. Elle a accompagné Lance Armstrong pendant sa domination sur le Tour de France (1999 - 2004) et équipe de nombreux triathlètes. L'an dernier à Hawaii, Trek arrivait en deuxième position en nombre de vélo (128, ex aequo avec Kuota), derrière Cervelo.

Quant à Richard Burke, il adorait la course à pied. Il avait notamment disputé le marathon de New-York à cinq reprises et celui de Boston trois fois. C'est son fils, John, qui lui a succédé à la tête de Trek.