lebrun_mondial_neige.jpg

photo ITU

Nicolas Lebrun était apparu à cours de forme en début de saison, à Valberg, lors de la manche inaugurale de la Coupe du Monde de triathlon des neiges. Le Français a retrouvé des couleurs en février. Hier, il a décroché une magnifique médaille d'argent au Mondial de la spécialité, organisé à Freudenstadt (Allemagne).

Il a fini à 39 secondes du Norvégien Arne Post. Je suis très heureux de finir deuxième et une nouvelle fois sur le podium (ndlr : 3e en 2007), s'est exclamé l'ancien champion du monde de la spécialité. J'ai réussi une belle course même si j'ai plutôt démarré. Normalement, je suis plutôt bon à pied mais aujourd'hui, je n'étais pas confiant dans cette discipline.
À la fin de la course à pied longue de 7,5 km, Nicolas Lebrun figurait dans le groupe de chasse derrière l'Allemand Florian Holzinger. J'ai commencé à être mieux à ce moment-là, poursuit Nicolas Lebrun. Quand je suis monté sur le vélo, j'ai eu de meilleures sensations. A VTT, Holzinger continuait son festival sur les 12 km du parcours mais son avance tombait à 50 secondes lors de l'ultime transition.
L'Allemand était très vite rattrapé à ski par Arne Post. Le Norvégien partait comme un bolide, interdisant à quiconque de le suivre. Il cueillait son quatrième titre mondial tandis que Lebrun décrochait l'argent et le Suédois Andreas Svanebo prenait le bronze. A noter que l'Autrichien Sigi Bauer, champion d'Europe en titre et principal challenger de Post, a été contraint à l'abandon après avoir creuvé. Pascal Schuler, l'autre Français engagé, a fini 27e (1h49'17).
Sigrid Mutscheller a fait encore plus fort que Arne Post. L'Allemande a en effet remporté son sixième titre d'affilée, un record. Contestée à pied et à VTT par l'Autrichienne Carina Wasle (ndlr : les deux femmes sont arrivées au coude à coude lors de la deuxième transition), elle filait à ski, ne laissant aucune chance à son adversaire. Je suis vraiment très contente. C'était un challenge difficile de courir dans ma ville d'origine. J'étais très nerveuse avant la course. Au nombre de titres mondiaux, l'Allemande devance désormais le Britannique Simon Lessing et le Belge Benny Vansteelant. En plus de ses six succès, Mutscheller a récolté une médaille dans dix championnat du monde sur douze depuis 1997 et l'épreuve inaugurale de cette compétition.



Les podiums
Femmes

  1. Sigrid Mutscheller (GER) 1:51:04
  2. Anke Kullman (GER) 1:52:25
  3. Carina Wasle (AUT) 1:53:20

Hommes

  1. Arne Post (NOR) 1:37:30
  2. Nicolas Lebrun (FRA) 1:39:16
  3. Bronze - Andreas Svanebo (SWE) 1:39:39