CHAMPIONNATS DU MONDE DE TRIATHLON LONGUE DISTANCE

Photo d'archives : Christophe Guiard
L'ITU a dévoilé une partie de son calendrier pour les années à venir. Elle vient en effet d'attribuer les championnats du monde Longue Distance ainsi que les Mondiaux de duathlon pour les saisons 2009 et 2010. Aucune épreuve n'est prévue en France.

La ville américaine de Concord (Caroline du Nord) accueillera l'année prochaine le Mondial de duathlon. Cet état avait déjà été l'hôte de cette compétition, il y a dix ans, à Huntersville. C'est la cinquième fois depuis 1990 que cette course se dispute aux États-Unis. Prévue en septembre, elle aura pour distances 10 km à pied, puis 40 km à vélo et enfin 5 km à pied.
Toujours en 2009, le Mondial de triathlon Longue Distance aura lieu à Perth sur le format utilisé en juillet dernier à Lorient : 3 x 80 x 20. La cité australienne a par le passé reçu le championnat du monde CD (1997 et 2000). Quant au Mondial LD, il était déjà venu en Australie en 2006 à Canberra.
Changement de continent en 2010 et retour en Europe. Le championnat du monde de duathlon se tiendra à Edimbourg. L'an dernier, la capitale écossaise avait organisé le championnat d'Europe de la discipline. Quant au Mondial de triathlon LD, il se déroulera à Immenstadt, une ville nichée dans les Alpes bavaroises. Nul doute que l'Allemagne réservera un accueil très populaire à cette compétition comme l'a fait l'an dernier à Hambourg.
Pour rappel, les championnats du monde de triathlon Courte Distance auront lieu en 2009 sur la Gold Coast (Australie), en 2010 à Budapest (Hongrie) et en 2011 à Pékin (Chine).