Courtney Atkinson et Allee Sharp ont été sacrés champions d’Australie Courte Distance le 3 février à Perth. Absent depuis six mois, le triple champion du Monde Peter Robertson a décroché une belle médaille de bronze.

Quelle chaleur ! Les concurrents des championnats d’Australie ont dû faire à des conditions atmosphèriques dantesques le 3 février à Perth. Le mercure a en effet dépassé les trente-cinq degrés au moment le plus chaud de la journée. Ces conditions plus que difficiles ont eu leur influence sur les résultats de la course, surtout chez les filles.
La compétition masculine a vu la nette domination de Courtney Atkinson, qui, en l’absence de Brad Kahlefeldt, faisait figure de grand favori. Le vainqueur a été longtemps au coude à coude avec David Dellow et Clayton Fettel, avant de leur porter l’estocade à pied. Le trio possédait une minute d’avance sur ses poursuivants à la fin du vélo. Parmi ces derniers figurait Peter Robertson. Le triple championnat du monde effectuait sa rentrée après six mois d’absences en raison d’un virus. Il a prouvé qu’il était déjà en forme avancée, sa fin de course tonitruante qui lui a permis de décrocher in-extremis le bronze en atteste. Devant, Courtney Atkinson n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer. Il a franchi la ligne avec une avance incroyable de 2’45 sur David Dellow. Courtney Atkinson démarre donc tambour battant l’année 2008. Rappelons qu’il a déjà son billet en poche pour les Jeux de Pékin (NDLR : Kahlefeldt également). Vu son imposant palmarès (cinq victoires en Coupe du Monde dont une en 2007), il aura des ambitions légitimes en Chine.
La compétition a été beaucoup plus serrée chez les femmes. Le public de Perth s’attendait à une victoire aisée de sa chouchoute, Érin Densham. Il y croyait toujours dur comme fer après le vélo. La championne du monde U23 de 2006 faisait en effet partie du groupe de quatre qui a rejoint détaché l’aire de transition. Las, victime de crampes à l’estomac, la sociétaire de Poissy a été contrainte de réduire son allure dès le 2e kilomètre. Elle a mis un point d’honneur toutefois à franchir la ligne en 4e position. La victoire est finalement revenue de très peu à la Canadienne Carolyn Murray (9e à Tiszjauvaros l’an passé) devant la Suédoise Lisa Norden (championne du monde U23 et 7e à Rhodes en 2007). Le bronze est décroché par l’Australienne Alee Sharp qui remporte par la même occasion le titre national.

Classements

Hommes

  • 1 Courtney Atkinson (Aus) 1h48'20
  • 2 David Dellow (Aus) 1h51'36
  • 3 Peter Robertson (Aus) 1h53'11
  • 4 Clayton Fettel (Aus) 1h53'57
  • 5 David Matthews (Aus) 1h54'37

Femmes

  • 1 Carolyn Murray (Can) 2h01'32
  • 2 Lisa Norden (Suè) 2h01'49
  • 3 Alee Sharp (Aus) 2h03'07
  • 4 Érin Densham (Aus) 2h04'06
  • 5 Sarah Crowley (Aus) 2h09'02