bennett.jpg

photo d'archives : ITU / Delly Carr
La version américaine de Triathlete dévoile dans son édition de février le classement des athlètes de l'année. Sans surprise, c'est Chris McCormack qui a été élu athlète 2007. Les Australiens trustent les honneurs dans les différents catégories. A l'instar de Greg Bennett, récompensé en Courte Distance, qui revient sur son année 2007 et se penche sur la saison à venir.

Bennett, 4e des Jeux Olympiques d’Athènes, a remporté en 2007 le Life Time Fitness Series, un circuit organisé aux Etats-Unis comprenant cinq manches. Il a gagné les cinq étapes (Minneapolis, New York, Chicago, Los Angeles et Dallas). Un exploit qui lui a valu 400 000 $. L'Australien est marié à l'Américaine Laura Reback, médaillée de bronze du dernier Mondial et qualifiée aux JO de Pékin. Elle aussi a été élue en Courte Distance.
2007 est-elle ta meilleure saison ?
Greg Bennett : après seize ans de carrière professionnelle en triathlon, 2007 a certainement été ma saison la plus aboutie en terme de résultats purs et de régularité. Et je n’aurai pas pu mieux faire pour le « prize money » !
Tu as participé à toutes les plus grandes compétitions en Courte Distance. Essaieras-tu Hawaii ?
Hawaii est quelque chose de spécial dans notre sport : l’Ironman attire l’attention du monde entier et des médias sur le triathlon. C’est très motivant de regarder la course, mais honnêtement, j’aime l’intensité des distances plus courtes. Comme je vieillis, mon défi est de garder la même vitesse et la même puissance. J’ai 36 ans et j’ai toujours la même envie qu’à 18 mais le corps me dit souvent de ralentir et je dois beaucoup travailler pour conserver, et même améliorer ma vitesse.
Quel est ton calendrier pour 2008 ?
Le plus important est que Laura arrive dans les meilleures conditions aux Jeux Olympiques. Je vais jouer à fond la qualification olympique mais si je ne suis pas choisi par ma fédération, je me concentrerai à 100% sur la série du Life Time Fitness aux Etats-Unis.
A quoi dois-tu ton succès ?
Au désir, à la détermination et à la discipline. Elles sont les seules raisons pour lesquelles j’ai eu du succès dans ce sport. Je ne suis pas naturellement super doué et seul le travail m’a permis d’en arriver là.
Comment fonctionnez-vous avec Laura ?
Laura et moi avons chacun notre rôle dans le « Team Bennett » : je m’occupe de la planification de l’entraînement, et de la préparation mentale, Laura de la nutrition, de la récupération et des finances. Nous nous aidons et encourageons à 100 % pour atteindre nos objectifs et être tout simplement les meilleurs triathlètes du monde !
Qu’y a-t-il de nouveau du côté des sponsors après une si bonne année ?
Beaucoup de compagnies nous ont contactés dans les trois derniers mois mais nous avons dû décliner leur offre pour la seule raison que nous n’utilisons que le meilleur matériel au monde afin de gagner toujours plus de courses. Nous sommes en contrat avec New Balance Japon depuis 10 ans et les combinaisons néoprène Aquaman depuis cinq ans. Nos tenues de course sont des Kiwami, fondé par mon ami néo-zélandais Craig Watson qui faisait le circuit ITU avec moi. J’adore le fait que Laura et moi ayons pris une grande part dans le développement de cette entreprise en testant les premiers prototypes et en les validant en course ! Nous pensons sincèrement que Kiwami fabrique les meilleures tenues de course du monde et c’est la raison pour la quelle nous avons décliné toutes les autres offres qui nous été proposées pour rester avec eux (ndlr : Laura Bennett portera une tenue de course Kiwami aux JO de Pékin). Notre relation avec Orbea continue également, les vélos sont super et c’est un plaisir de travailler avec eux.
Comment te vois-tu dans cinq ans ?
Je pense à quelques options en ce moment : soit entraîner des athlètes (online coaching, camp d’entraînement, groupe élite), soit devenir commentateur à la télévision pour le triathlon, soit devenir agent immobilier. Actuellement, nous construisons une maison à Boulder dans le Colorado et nous aimerions vivre la moitié de l’année à Noosa en Australie. Je pourrais alors faire un peu de surf, du VTT, aller skier ou faire d’autres sports que j’ai mis de côté depuis toutes ces années !

  • Le palmarès
  • Toutes catégories : Chris McCormack (Aus) / Samatha McGlone (Can)
  • Courte Distance : Greg Bennett (Aus) / Laura Bennett (Usa)
  • Longue Distance : Torbjorn Sindballe (Dan) / Chrissie Wellington (Gbr)
  • 70.3 : Craig Alexander (Aus) / Mirinda Carfrae (Aus)
  • Xterra : Conrad Stolz (Afs) / Jamie Whitmore (Usa)