TRIATHLON LONGUE DISTANCE A BELFORT

photo d'archives : Christophe Guiard
Certains se demandent encore pourquoi Belfort accueillera le même week-end les championnats de France Courte et Longue Distance. Philippe Lang, l'organisateur en chef, s'explique et lève un coin du voile sur ce qui attend les athlètes le 31 mai et le 1er juin.

Triathlete : pourquoi avez-vous accepté d'organiser les deux championnats de France ?
Philippe Lang : au début, quand Belfort a étét sollicité par la fédération, le comité d'organisation était mitigé sur la question. Malgré tout, nous travaillons sur la possibilité d'accueillir les deux championnats de France depuis 2005. Quand Charleville-Mézières s'est positionné pour organiser les France CD en 2007 et normalement en 2008, nous avons retiré notre demande. Nous nous sommes positionnés pour avoir les France LD. La F.F.TRI nous en a confié l'organisation pour cette saison. Quand Charleville a été contraint de se retirer, deux candidatures ont émergé. Embrun et la nôtre. Avant d'accepter, je voulais réfléchir de manière sérieuse car il nous fallait trouver 25 000 euros supplémentaires. Embrun s'est retiré de lui-même. Nous n'étions plus que le seul candidat. Pourtant, nous hésitions encore. La force de persuasion de Philippe Lescure, le président de la fédération, a fait le reste.
Le timing risque d'être serré.
Bien sûr. Nous sommes obligés de supprimer notre Avenir et notre Sprint. Nous proposons aux gens intéressés ou inscrits sur le Sprint de faire le CD. Le samedi 31 mai, tout commencera à 9h30 par la course groupes d'âge et Open du championnat de France CD. A 14h30 se déroulera la course elite femme en CD. Le lendemain, le championnat de France LD débutera à 7h30. Le week-end se finira le dimanche, avec l'épreuve masculine élite du CD, programmée à 14h30.
Les parcours seront donc différents selon l'épreuve.
Oui. Compte tenu de l'emploi du temps chargé, nous sommes obligés de raccourcir les distances du championnat de France LD. Nous avions prévu 4 km de natation, 120 de vélo et 30 de CP. Nous revenons à ce qui s'est fait au Mondial de Lorient : 3 km de natation, 80 de vélo et 20 de course à pied. En Courte Distance, le parcours cycliste sera différent. Les groupes d'âge auront soit deux boucles de 20 ou une seule de 40. Les élites, eux, auront cinq boucles de 8 km. Pour tous, la course à pied se fera sur du chemin stabilisé. Il y aura aussi deux parcs à vélo : un pour les groupes d'âge du CD et le France LD, un autre pour les élites CD.