CHAMPIONNATS DE FRANCE COURTE DISTANCE

photo d'archives : Christophe Guiard
Cette fois, c'est officiel. La FFTRI a communiqué le lieu où se déroulera le championnat de France Courte Distance. Sans surprise, et comme nous vous le laissions entendre, il se déroulera à Belfort. Quant aux France de duathlon Courte Distance, ils auront lieu à Vendôme.

Ce changement intervient après la défection de Charleville-Mézières qui devait acceuillir les deux compétitions à la mi-juillet. Mais les organisateurs ardennais avaient été contraints de jeter l'éponge, le conseil général ayant annulé sa subvention qui s'élevait à 80 000 € (sur un budget global de 120 000 €). Leur retrait ayant été officialisé en décembre, la FFTRI n'avait pas eu le temps nécessaire pour trouver des remplaçants et communiquer leur nom dans le calendrier officiel, distribué à tous les licenciés en collaboration avec Triathlete.
Malgré tout, elle s'est activé pendant la période des fêtes pour ne passer laisser les championnats de France en jachère. Deux bonnes âmes ont donc accepté d'accueillir au pied levé ces compétitions qui demandent des mois de préparation. Tous les pratiquants ne peuvent que les remercier et les soutenir dans leur action. Malgré le laps de temps assez court qui leur a été laissé, ils ont l'habitude d'organiser des épreuves nationales.
Dominique Frizza a reçu à Vendôme le championnat de France de triathlon des jeunes (2005 - 2006), la Coupe de France des clubs et l'an dernier le qualificatif pour les élites du Mondial Longue Distance. Cette fois, la ville du Loir-et-Cher passera au duathlon. C'est en effet à elle qu'a été confié le championnat Courte Distance (31 mai). Initialement, elle devait être le théâtre à cette date d'une manche de D2 de triathlon. Cette étape a été déplacée le 18 mai, à... Charleville-Mézières.
Quant au triathlon, le championnat de France CD restera dans l'Est. Il aura lieu à Belfort sur deux jours : 31 mai et 1er juin. La cité du Lion sera ce week-end-là la capitale incontestée du triathlon puisqu'elle sera l'hôte des championnats de France CD et LD. Philippe Lang et son équipe ne vont donc pas chômer. Eux aussi ont déjà accueilli de grandes épreuves, comme les France de duathlon.
Il est rarissime que les France CD et LD soient réunis le même week-end au même endroit. Si l'expérience est concluante, pourquoi ne pas envisager qu'elle perdure dans le temps ?