chabanon.jpg

photo d'archives : Christophe Guiard
Après une Coupe du Monde à Valberg (Alpes Maritimes) la semaine dernière, place au championnat de France de triathlon des neiges à Chabanon, pour un week-end Endurance and Snow, dans des conditions de neige optimales. De nombreux triathlètes élites ont prévu de faire le déplacement dans la station des Alpes de Haute Provence pour s’aligner sur des parcours concoctés notamment, par Nicolas Lebrun.

La compétition débute samedi avec le Triblanc. Cette épreuve est, cette année, support des championnats de France. Les participants vont enchaîner 6.5 km de course à pied, 12 km de VTT et 9 km de ski de fond. Le parcours est composé de deux boucles pour chaque discipline. Le record de l’épreuve est détenu par le champion de France en titre, Franck Borgia (Triathl’Aix) chez les hommes en 1h27’25 et Giuliana Lamastra (Italie) en 1h56’07. Ils ont tous les deux annoncés leur participation.
Mais cette année encore, la concurrence sera des plus rudes. Chez les hommes, Olivier Marceau (Saint-Raphaël), champion d’Europe et vice champion du monde Xterra, et qui revient d’un stage en montagne avec la préparation olympique suisse, sera un sérieux client. Tout comme Franky Batelier (Sartrouville), vice-champion d’Europe Xterra, qui vit dans les Alpes de Haute Provence depuis quelques temps et qui jouira donc de toute l’acclimatation nécessaire. Le vice champion de France de triathlon des neiges, Steve Laurent devrait également s’aligner au départ. On notera aussi la participation de Sylvain Dodet (Poissy), Jérémie Gachet, Pascal Schüler…
Chez les femmes, la championne de France en titre Julie Arnaud (TCC36) prendra le départ. Elle sera notamment opposée à Delphine Pelletier (Beauvais) et la Stéphanoise Aline Choretier.

Le lendemain, dimanche, place au SnowTrail (trail dans la neige). C’est un tout nouveau parcours qui sera proposé aux concurrents. Le parcours « découverte » de 10 km (150 m de dénivelé) se courra sur des pistes forestières damées tandis que le parcours « initiés » de 18 km (675 m de dénivelé) alternera pistes forestières et parties plus techniques sur neige simplement tassée.
Outre les athlètes combinant TriBlanc et Snowtrail comme Jérémie Gachet, on devrait retrouver au départ Guillaume le Normand (vainqueur de la 1re édition) et Samuel Bonaudo (4ème de l’Ultra Trail du Mont Blanc 2007). Chez les triathlètes, René Rovera sera aussi au départ.

A noter que quelques dossards sont encore disponibles.
Samedi : départ du Triblanc, championnat de France, à 10 h.
Dimanche : départ du Snowtrail à 9 h.