CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRIATHLON LONGUE DISTANCE

Photos d'archive : Christophe Guiard

L’année 2008 n’a pas bien commencé pour Stephan Bignet. Le Beauvaisien, CRS de métier, a en effet appris qu’il ne bénéficiait plus d’un détachement sportif à plein temps.

Une commission sportive dépendant du ministère de l’Intérieur a estimé que ses résultats avaient été insuffisants en 2007. Sévère pour un athlète qui a décroché le titre de champion de France LD et remporté une épreuve internationale (le 70.3 de Wiesbaden).
La conséquence pour Stephan Bignet est qu’il est désormais contraint de se rendre au travail tous les jours. C’est ce qu’il fait depuis le 2 janvier. « Mon horaire hebdomadaire s’élève à 40h30. Comme tout triathlète lambda, je m’entraîne désormais les soirs et le week-end », confirme le 31e des Jeux de Sydney. Il pourra malgré tout bénéficier d’un détachement partiel lors de grandes compétitions. À condition qu’un événement exceptionnel ne survienne pas dans son domaine professionnel.
Stephan reste malgré tout sur la liste des athlètes de niveau. Il espère bien réaliser en 2008 des performances susceptibles de lui permettre de récupérer son détachement.