TRIATHLON DES NEIGES A VALBERG

photo d'archives : Christophe Guiard
(de notre envoyé spécial) Il neige à Valberg. Est-ce une info ? Oui si l'on se souvient de l'année dernière, marquée par un manque cruel d'or blanc. Cette fois, les concurrents de la Coupe du Monde de triathlon des neiges sont assurés d'avoir un parcours couvert de poudre fraîche. La neige, déjà tombée en abondance les jours derniers, est descendue du ciel en début d'après-midi et continuait à couvrir la station des Alpes-Maritimes dans la soirée.

La météo locale prévoyait un minimum de 30 cm. De quoi donner le sourire aux organisateurs et aux participants qui rencontreront moins de difficultés à évoluer sur une neige naturelle que sur une neige artificielle. Ceux qui hésitaient à monter à Valberg n'ont plus besoin de se triturer les méninges. D'autant plus que les pisteurs de la station rendront comme d'habitude le parcours extrêmement praticable.
L'épreuve n'aura pas qu'un parfum de sport d'hiver. Elle aura aussi un accent international. La manche inaugurale de la Coupe du Monde réunira des athlètes de sept nationalités. Des Tchèques, des Italiens, un Suède, des Slovaques, un Suédois et un Américain. Les Norvégiens, qui avaient trusté les honneurs en 2007, ne sont en revanche pas inscrits. Ni Arne Post ni Camilla Johansen ne défendront donc leur titre.
Chez les hommes, un duel semble s'annoncer entre l'Autrichien Sigi Bauer, 2e l'an passé, et Daniel Antonioli, médaillé de bronze en 2007 et vainqueur en 2006. A moins que les Slovaques, aperçus à l'entraînement dès vendredi après-midi, ne se mêlent aux débats. Quid également du Suédois Andreas Svaneko et de l'Américain Spencer Powlison ? La valeur des athlètes est souvent difficile à mesurer en triathlon des neiges. En tout cas, Powlinson consituera une véritable attraction. En huit éditions, jamais Valberg n'a accueilli un représentant des Etats-Unis.
Nicolas Lebrun, lui, n'est pas un novice dans les Alpes-Maritimes. C'est même un habitué des lieux. L'ancien double champion du monde de triathlon des neiges s'y est imposé à de nombreuses reprises. L'an dernier, il avait fini 4e face à une redoutable concurrence étrangère. Une concurrence qui paraît aussi très relevée cette fois. Mais le sociétaire de Digne-les-Bains, s'il s'est préparé sérieusement, peut donner du fil à retordrer à n'importe qui.
Chez les femmes, une seule concurrente étrangère est pour l'instant inscrite. Il s'agit de la Tchèque Sarka Grabmullerova. Elle devrait avoir surtout des tricolores face à elle. A moins que des athlètes prennent un dossard à la dernière minute. Il est en effet possible de se connecter jusqu'à une heure avant le départ fixé à 10h30.

  • En bref
  • Date : 13 janvier
  • Départ : 10h30
  • Distances : 6,8 km (CP) x 11,2 km (VTT) x 9 km (ski de fond)
  • Tarifs : 45 euros (licenciés FFTRI) / 50 euros (non licenciés)
  • Inscriptions : 04 75 05 14 88 / apognatopfit@wanadoo.fr