Le pensionnaire du club de Saint-Raphaël, qui court sous les couleurs de la Suisse, revient, pour Triathlète, sur sa saison 2007 et nous annonce le programme de 2008...
olivier_marceau.jpg

Peux-tu dresser le bilan de ta saison 2007?
J'ai envie de dire que c'était une belle saison. J'ai poursuivi mon objectif olympique, je m'en suis d'ailleurs bien rapproché, je me suis fait plaisir sur quelques manches de Xterra, mes rapports avec mon club (St Raphaël), ma fédération (Suisse) et mes partenaires sont fabuleux, je tiens d'ailleurs à remercier tout le monde car ils sont à la base de ma réussite.

Comment t'arranges-tu pour articuler calendrier triathlon et calendrier Xterra ?
Plus l'objectif olympique se rapproche, plus il prend de la place dans le calendrier, surtout au niveau des stages et de l'entraînement, mais j'ai besoin aussi parfois de faire des courses sans trop de pression, de me retrouver dans des cadres naturels exceptionnels, l'esprit XTerra résume bien cela, alors difficile pour moi d'y résister. J'essaie d'intégrer ces courses dans ma préparation, mais également d'en profiter pour faire de petites escapades en famille.

Dans une saison finalement aussi chargée, quand as-tu coupé ?
Lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée au championnat du monde XTerra à Maui le 28 octobre,...Cela dit vers la mi-septembre, juste après la coupe du monde de Pékin, j'ai ressenti une grande lassitude, une grosse baisse de motivation, je crois que j'avais déjà un pied dans la tongue !

Quel est ton programme d'entraînement actuel ?
Pour moi novembre et décembre, c'est un programme hebdomadaire à la carte, avec 10 à 15 km de natation, environ 2 footings, et quasiment pas de vélo. Cela me fait 5 ou 6h de sport, je crois que c'est ce qui est recommandé par les médecins, alors...
Par contre cette année, j'essaie de faire 2 séances de musculation par semaine. J'ai vraiment la sensation de manquer de force et de tonus musculaire en compétition, je deviens liquide avec l'âge !

Comment va s'articuler ta saison 2008 ?
En 2008, je vais travailler de concert avec Dominique Cocusse et la fédé suisse, ils veulent tout faire pour m'isoler et m'éloigner de toutes les incitations à ne pas trop en faire, je crois que c'est la bonne solution ! Je vais faire plusieurs stages (Suisse, Espagne, Australie) en début de saison, mon but est d'être performant vers avril, mai, puis je relâcherai un peu en juin pour repartir de plus belle en juillet et août avec normalement la course des J.O le 19...

Justement, comment va s'opérer l'attribution des dossards ?
Je dois faire un top 12 en coupe du monde avant juin, d'où ma motivation pour tenter de la faire au plus tôt et avoir mon dossard au plus vite. Nous sommes 3 (avec Reto Hug et Sven Riederer) dans cette situation, pour les autres la porte n'est pas fermée mais un peu plus difficile à ouvrir : ils doivent faire un top 6 ou 2 top 10 toujours avant juin.

Avec les JO en ligne de mire, te verra-t-on sur Xterra ?
Oui, bien sûr, j'espère faire Saipan (mars), la Sardaigne (juin), Mandelieu (septembre) et Maui (octobre). Je collabore également avec Paul Charbonnier et FXS organisation pour promouvoir et organiser la discipline en France, donc je garde le contact avec plaisir.