TRIATHLON DES NEIGES A VALBERG

Photo d'archives : Christophe Guiard

Le club de Saint-Jean-de-Luz n'en finit plus de renaître. Depuis l'arrivée d'une nouvelle équipe emmenée aujourd'hui par la présidente Christiane Harretche, l'association des Pyrénées-Atlantiques a doublé son effectif en deux ans, ouvert une section jeune et propose l'un des plus beaux Longue Distance de France. Preuve de son dynamisme, elle a imaginé une nouvelle épreuve originale.

Sous la houlette de Loïc Métais, ancien triathlète de bon niveau (3e Français en 1986), le club a décidé de créer un... aquatrail baptisé Bi Jokoak qui signifie deux jeux en basque. L'idée est d'organiser une épreuve sympathique, dans des paysages incomparables, sans se prendre trop au sérieux puisqu'il n'y a pas de grille de prix. Ainsi est né le concept d'un triathlon par équipe en piscine et en montagne, note l'organisateur en chef.
Comment va se disputer la course ? Tout commencera par 600 m en piscine. Deux athlètes de la même formation nagent chacun la distance, leur équipe étant créditée de deux temps de natation. Des vagues de six équipes (une par ligne d'eau) seront formées. À la fin de chaque série, les six équipes sont acheminées vers le point départ du run and bike, situé à 8 km de la piscine. Un run and bike long de 16 km en moyenne montagne. Les équipes sont classées au cumul des trois temps (deux de natation, un de run and bike).
Pour des raisons de logistique, la première édition sera limitée à 54 équipes. Loic Métais et les autres bénévoles qui l'épaule espèrent évidemment faire le plein. La course est organisée en dehors de la saison, ce qui ne crée pas d'interférences avec les autres épreuves. Et nous voulons faire découvrir le triathlon aux raideurs qui sont très nombreux en Aquitaine. Si vous n'êtes pas de la région mais que l'aquatrail vous tente, réservez votre dimanche 10 février, date de l'épreuve.

Aquatrail Bi Jokoak

  • Distance : 600 m natation / 16 km run and bike
  • Date : 10 février
  • Inscriptions : 30 euros par équipes (licenciés F.F.TRI) / 35 euros pour les non-licenciés
  • Renseignements : www.triathlon-saintjeandeluz.com / 06 87 74 54 10 (Christiane) / 06 08 18 19 25 (Loïc)