Le Norseman Xtrem triathlon porte bien son nom... Les athlètes nagent 3,8 km dans un fjord dans une eau ne dépassant pas les 16 degrés. Puis le parcours vélo de 180 km propose un dénivelé "extrême" avec une ascension sur les 20 premiers kilomètres faisant grimper les concurrents de 0 à 1300 m d'altitude.
Enfin, les 25 premiers kilomètres du marathon, plats, offrent un répit aux triathlètes avant l'entame de 17.2km d'ascension non stop qui les amènent jusqu'à la ligne d'arrivée située à 1850 m d'altitude.
Cette formule semble faire recette puisque la prochaine édition qui se déroulera le 9 août prochain en Norvège affiche déjà complet, et la liste d'attente est également close. Les dossards ont été attribués en seulement quelques semaines. Selon la dernière liste des engagés, deux Français s'aligneront au départ : Jean-Emmanuel Guerouard (Caen Triathlon) et Nicolas Albin (Evreux triathlon).
Fort de ce succès, les organisateurs ont annoncé la mise en place d'un autre trathlon longue distance pour le 7 juin 2008, le Bergen-Vors Triathlon.