Candy Angle leaps across a crevice

Photo : Xterra
Après le triathlon, Xterra lance à partir de 2008 un circuit de courses de trail, baptisé Xduro. Avec, comme pour le triathlon, une finale mondiale à Hawaii.

Lors de la dernière finale à Maui, nous avons eu une réunion des organisateurs pour nous présenter le projet et sonder ceux qui étaient intéressés, indique Paul Charbonnier, détenteur de la licence Xterra en France (et organisateur du triathlon de Gérardmer). L'idée est de toucher une autre population d'athlètes. Et de proposer des épreuves de longue haleine, notamment des semi-marathons.
Essentiellement situées aux Etats-Unis, certains trails auront lieu en Nouvelle-Zélande, au Brésil, au Japon et en Europe (Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie). Une course se déroulera également en France. Paul Charbonnier a en effet convaincu son homologue du trail de la vallée des lacs de prendre le label Xterra. Jusque-là, il travaillait essentiellement à l'échelon régional. En entrant dans le nouveau circuit, sa communication passe le niveau national et international. Cela va lui permettre aussi d'attirer d'autres athlètes, comme les triathletes.
Paul Charbonnier connaît bien le responsable du trail qui s'occupe de la partie course à pied du triathlon de Gérardmer. Le trail part d'ailleurs de Gérardmer. Long de 54 km, avec un dénivelé positif de 2 300 m, il emprunte les crêtes du massif des Vosges et plusieurs cols, dont celui des Feignes et de Grosse Pierre qui constituent les deux grandes difficultés du triathlon de Gérardmer. L'épreuve est programmé le 1er juin. Coût de l'inscription comprenant le repas d'après-course : 27 euros.
Si cela les tente, les concurrents du trail pourront prendre un dossard pour la finale mondiale, programmée le 7 décembre sur l'île de Oahu, où se trouve Honolulu. Elle aura pour cadre un immense ranch où ont été tournés de grosses productions américaines comme Jurassic Park, Pearl Harbor ou encore Godzilla.
Par ailleurs, le Xterra va prendre de l'ampleur en France. En plus du trail, le Xterra France aura lieu à Auron, dans les Alpes-Maritimes, le 6 juillet prochain. Auparavant, une manche se tiendra à Montluçon (Allier) en juin et un duathlon à Sophia-Antipolis (près d'Antibes). Deux autres duathlons seront proposés : le 13 juillet à Viré (en Bourgogne) et le 28 septembre à Mandelieu (Alpes-Maritimes).