Spirig.jpg

Photo : ITU
Nicola Spirig a achevé sa saison de la plus belle des manières. La Suissesse a en effet remporté à Eilat, en Israël, la dernière manche de la Coupe du Monde. Au classement général final, cela ne change rien puisque Vanessa Fernandes était assurée de la victoire.

Mais la Portugaise était absente, ce qui rendait la course ouverte. Nicola Spirig faisait partie des favorites après une année remarquable. L’ancienne championne du monde junior a en effet décroché à Copenhague la médaille de bronze de l’Euro et pas moins de huit Top 10 en Coupe du Monde. « Cette saison a été très réussie. Je suis très heureuse de finir l’année en gagnant », se réjouit-elle.
L’athlète helvète a fait parler ses qualités de cycliste pour s’adjuger cette victoire de prestige. Peu de temps après la natation, elle sautait dans un groupe de dix-neuf concurrentes parmi lesquelles figuraient quelques-unes des prétendantes au succès, comme Annabel Luxford (Aus), Elizabeth May (Lux), Samantha Warriner (Nzl) et Julie Ertel (Usa). Le groupe collaborait suffisamment bien pour prendre une avance conséquente de deux minutes sur le gros du peloton.
Cela devenait évident, le podium allait se jouer à pied entre les échappées. Dès la sortie de la zone de transition, Spirig partait, avec à ses côtés la Japonaise Juri Ide. Les deux femmes couraient de concert jusqu’à ce que la Suissesse accélère à deux km du but. La représentante nipponne n’y pouvait rien, se contentant alors de préserver sa deuxième place devant Annabel Luxford.
Si la Nicola Spirig ponctue sa saison remarquablement, on ne peut en dire autant des Françaises. Jessica Harrison doit se contenter de la 10e place, Marion Lorblanchet étant reléguée encore plus loin.

Le Top 10

  1. Nicola Spirig (Sui) 2:02:42
  2. Juri Ide (Jpn) 2:03:10
  3. .Annabel Luxford (AUS) 2:03:21
  4. Jodie Swallow (GBR) 2:03:26
  5. Ainhoa Murua (ESP) 2:04:02
  6. Julie Ertel (USA) 2:04:12
  7. Akane Furutani (JPN) 2:04:21
  8. Kathy Trembley (CAN) 2:04:23
  9. Evgenita Matveeva (RUS) 2:04:25
  10. Jessica Harrison (FRA) 2:04:35