OUVERTURE GRAND PRIX DE DUATHLON
photo : Christophe Guiard/Laurent Galinier
Ceux qui ont suivi les JO de Barcelone en 1992 se souviennent parfaitement de la côte de Montjuic gravie notamment par les marathoniens. Les concurrents qui ont participé au 1er duathlon escalade de Montjuic l'ont monté à plusieurs reprises le 20 octobre. L'épreuve a été remportée par le Belge Jurgen Dereere devant le Français Laurent Galinier et le Portugais Lino Barruncho.

Les distances étaient hybrides pour cette course un peu particulière : 5,2 km de course à pied, 9,4 de vélo et 2,6 km de course à pied.
Le départ de la première course s'est effectué en côte. Quatre hommes se sont détachés lors de ce premier acte : Sergio Silva (Portugal), Jurgen Dereere (Belgique), Roc Amador (Espagne) champion du monde de course en montagne, et Lino Barruncho (Portugal). Le quatuor a rejoint le parc avec 35'' d'avance sur un groupe comprenant notamment les Français Damien Derobert et Laurent Galinier, tous deux de Gonfreville.
Le parcours cycliste, bien que court, n'était pas piqué des vers, avec notamment une bosse à 18 %. C'est dans celle-ci que Laurent Galinier est revenu sur la tête de course. Il a repris dans cette ascension Roc Amador, un peu juste à vélo. Le Béarnais a poursuivi sur sa lancée et seul le Belge Dereere est parvenu à garder son sillage.
Auteur d'une meilleure transition que le Belge, l'ancien champion de France s'est élancé le premier sur le parcours pédestre et a gardé le commandement pendant 1 km avant de laisser filer la fusée Dereere. Le Gonfreville était malgré tout satisfait de sa 2e place, conservée facilement devant le Portugais Barruncho. Le champuin de France 2007, Damien Derobert, n'a pas démérité non plus, échouant pour une dizaine de secondes au pied du podium. Le troisième tricolore Anthony Leduey s'est classé 10e. Aucune fille n'était au départ.
La journée s'est terminée par une épreuve cycliste qui a vu la victoire de Daniel Moreno devant Samuel Sanchez (4e du championnat du Monde 2007) et Oscar Sevilla (maillot blanc du meilleur jeune du tour 2001).