coupe_du_monde_grec_1.jpg

Avec Vanessa Fernandes, il ne faut pas se méfier à l’âge des artères. Alors qu’elle a fêté récemment ses 22 ans, la Portugaise a égalé dimanche 7 octobre un record incroyable : celui du nombre de victoires en Coupe du Monde.

En s’imposant sur l’île de Rhodes, elle a ajouté une 19e Coupe du Monde à son palmarès. Jusqu’ici, seule Emma Carney y était parvenue. Nul doute que la championne du monde dépassera l’Australienne. « Je n’ai jamais parlé de records. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’y pense jamais. Malgré tout, ce record est une bonne chose. Pour moi, pour le Portugal. »
Son succès en Grèce, le sixième en Coupe du Monde cette saison, ne constitue pas vraiment pas une surprise. Comme souvent, elle a dominé ses adversaires d’au moins une minute. C’est l’addition pour sa dauphine Andrea Whitecombe (Gbr) et Vendula Frintova (Cze), la troisième.
« Je suis très fière de ma saison. Mon principal objectif était de gagner le Mondial. J’ai réussi. Mon rêve ultime est de devenir championne olympique. C’est le but de ma vie. »
Sortie 2e de l’eau, Fernandes s’échappait une première fois avec Julie Hertel (Usa). Sans succès. Elle récidivait dans l’avant-dernier tour en compagnie de la Suissesse Nicola Spirig. Les deux athlètes entraient dans le parc de transition avec 20 secondes d’avance sur un peloton de 37 unités. La Portugaise s’envolait très vite à pied pour un succès aisé. Le reste du podium se jouait entre Whitcombe, Frintova, Spirig et l’Australienne Emma Moffat. Whitcombe accélérait dans le dernière kilomètre et s’adjugeait ainsi sa première médaille d’argent en Coupe du Monde.

  1. Top 10
  2. Vanessa Fernandes (POR) 2:02:06
  3. Andrea Whitcombe (GBR) 2:03:05
  4. Vendula Frintova (CZE) 2:03:22
  5. Julie Ertel (USA) 2:03:52
  6. Christiane Pilz (GER) 2:03:52
  7. Nicola Spirig (SUI) 2:03:56
  8. Lisa Norden (SWE) 2:04:02
  9. Ricarda Lisk (GER) 2:04:24
  10. Saori Ohmatsu (JPN) 2:04:28
  11. Pilar Hidalgo (ESP) 2:04:35