EMBRUNMAN 2006

C'est un cauchemar. Une mésaventure qu'aucun triathlète ne souhaite vivre. Aline Choretier vient en effet de voir sa qualification pour Hawaii annulée. La raison est assez ubuesque.

La Stéphanoise a décroché son slot pour Hawaii en mai dernier à l'occasion du 70.3 de Saint-Croix, dans les îles vierges (105e en 5h27'49). Elle était alors inscrite en groupe d'âge. Quelques semaines plus tard, elle a participé à l'Ironman de Nice en tant que professionnelle. Or, la réglèmentation de l'Ironman interdit de bénéficier d'une qualification en groupe d'âge dans les dix-huit mois qui ont suivi une participation en pro. Mais aussi dans les dix-huit mois qui ont précédé cette participation. Ce dernier point de règlement est pour le moins illogique. Aline ne le connaissait pas.
Active.com, qui centralise les qualifications, a réagi très tard. Prévenue très tard de sa disqualification, Aline Choretier avait acheté son billet d'avion pour Kona. Elle s'y rendra malgré tout pour encourager son conjoint Eric Amatéis. Le couple se faisait une joie de participer ensemble à la course mythique que la sociétaire de Saint-Etienne a déjà bouclée (en 2004).