cd_la_baule.jpg

Le grand week-end de triathlon à la Baule s'est achevé en beauté le dimanche 23 septembre par une épreuve courte distance qui a réuni 800 participants. Après de multiples rebondissements, la victoire est revenue au Belge Frederic Van Lierde devant le Beauvaisien Stephan Bignet et le Russe Kiril Goldovskiy.

Le premier leader a été sans surprise le Bordelais Benjamin Sanson, sorti de l'eau avec 1'13 devant le Beauvaisien Stephan Bignet. Au bout de 10 km vélo, le leader est passé avec 53 secondes d'avance sur un premier groupe comprenant Fraser Carmell (Parthenay), Frédéric Van Lierde (Montpellier), Ivan Vassiliev (Sables Vendée) et Stephan Bignet et 1'04 sur un quintet composé de Kristian McCartney (Cesson), Kiril Goldoskiy (Moscou) Romain Buschino (Racing), Chris Schepers (Tri GT) et Yohann Vincent (Sables Vendée). A la mi-course, l'Aquitain avait encore creusé un peu plus l'écart (1'37) sur ses poursuivants désormais au nombre de 9, les deux mini pelotons derrière lui s'étant regrouppés. Peu de temps après, suite à un carton rouge décerné à Yohann Vincent, le groupe de chasse s'est retrouvé à huit. Ce peloton s'est encore réduit au 23e km. Romain Buschino s'en est en effet extirpé. Seuls les russes Vassiliev Goldovskiy ont réussi à lui prendre la roue. Grâce à une bonne entente, le trio est parvenu à reprendre 45 au leader dans les 15 derniers km. Benjamin Sanson possédait donc une avance de 54 aux termes des 40 km. De son côté, le 2e groupe est arrivé à 1'54. Malgré cette avance substantielle, le Bordelais n'a pas tenu le choc en course en course à pied et s'est fait rejoindre UN PEU avant avant la mi-course. Après de multiples changements de leader, la victoire est finalement revenue au Belge Frédéric Van Lierde qui a résisté au retour de Stephan Bignet. Le podium a été complété par Kiril Goldovskiy.
Ches les femmes, la compétition a d'bord été dominée par le tandem de Parthenay, Cécile Rositano et Myriam Dugougon. À l'issue de la natation, la favorite Julie Gigault (Poissy) était relégué à près de 2'. Celle-ci ne s'est pas laissée démonter et est parvenue à rejoindre les échappées avant le début de la course à pied. Seule Cécila Rositano est parvenue à prendre la foulée de la Pisciaicaise pour la dominer peu après. La 3e place est revenue à la junior de Plouay Alexandra Cassan Ferrier.

Au total, près de 4 000 concurrents ont participé à cette 20e édition du Triathlon de La Baule, agrémentée de nombreuses animations festives durant le week-end.

Les résultats se trouvent dans la rubrique Résultats.