La finale du GP de duathlon disputée le dimanche 19 septembre à Gravelines (Nord) a consacré sans surprise Gonfreville chez les garçons et Issy-les-Moulineaux chez les filles.

Quelques instants avant le départ, l'émotion était palpable sur tous les visages lors de la minute de silence demandée à la mémoire de Benny Vansteelant, décédé quelques jours auparavant.

L'épreuve féminine a livré un verdict conforme à la logique. Impérial, Issy Les Moulineaux a remporté une 4e victoire d'étape consécutive. Seul Cesson, vainqueur lors de la manche initiale, a réussi à leur damer le pion cette année. Une nouvelle fois, les Franciliennes ont laissé échapper la victoire individuelle au profit de la Cessonnaise Sandra Levenez. La championne de France a dû toutefois s'employer pour venir à bout de l'Isséenne Sylvie Quittot et de l'étonnante Castelroussine Delphine Justafre-Olive. La brillante performance de cette dernière permet à Châteauroux de terminer à la fois 2e de l'étape et du classement final du Grand prix. 3e de la manche, le tenant du titre Cesson se contente de la 3e marche du podium cette année. Le Club des Nageurs de Paris, Courbevoie et Rouen (absents au départ) sont rétrogradés en Division 2, tandis que Charleville Triathlon Ardennes accède en Division 1.



Classement scratch :

1. Sandra Levenez (Cesson) 1:03:32
2. Sylvie Quittot (Issy) 1:03:43
3. Delphine Justafre-Olive (Châteauroux) 1:03:48
4. Isabelle Ferrer (Issy) 1:03:56
5. Linda Guinoiseau (Issy) 1:04:05



L'épreuve masculine a vu la réhabilitation de Marville défaillant lors de la précédente étape. La formation meusienne a réalisé une véritable razzia dans le Nord, remportant à la fois la victoire en individuel grâce à Rob Woestenborghs et par équipes. Le Belge de Marville a fait la différence lors de la 2e course à pied, surclassant les 31 autres concurrents arrivées en même temps que lui dans le parc à vélos. Les accessits d'honneur ont été décrochés par le Portugais de Cesson Sergio Rodriguez et par le champion de France de Gonfreville Damien Derobert. Comme deux autres Meusiens ont terminé dans le Top 5 (Dereere 4e, Aernouts 5e), Marville a facilement remporté la palme par équipes devant Gonfreville et Meaux. La brillante prestation des Lorrains dans le Nord leur a permis de terminer vice champions de France 2007 derrière l'intouchable Gonfreville qui a conservé son titre. Le podium est complété par les Sables Vendée, excellents pour leur 1e saison parmi l'élite. Le Lagardère Paris Racing et le Triath'Lons descendent quant à eux en D2.




Classement scratch :

1. Rob Woestenborghs (Marville) 1:13:17
2. Sergio Rodriguez (Cesson) 1:13:35
3. Damien Derobert (Gonfreville) 1:13:46
4. Jurgen Dereere (Marville) 1:13:48
5. Bart Aernouts (Marville) 1:13:50

Les classements complets figurent dans la rubrique résultats.