Dimanche, en plein coeur du Mâconnais, avait lieu la dernière étape du Xterra France Tour 2007. Une conclusion tirée à Viré, sous la forme d'un duathlon. L'épreuve a souri à un Versaillais et à une Dijonnaise.

photo: XTerra France / Thomas Devard

Dès le départ, Maxime Queguiner (Versailles) et Benoît Augueux (Beaune) prenaient le commandemmant de l'épreuve et bouclaient les 5km (2 tours de 2,5km) en tête, suivis par l'armada de Beaune composée entre autre de Henry et Rochette. Gérald Lenourry (Dijon) limitait les dégâts sur cette première partie pédestre. Le parcours VTT, composé de deux boucles de 14,5km à travers les vignes, voyait l'avance des deux hommes de tête s'accentuer. Derrière, Lenourry revenait sur les poursuivants. Dés le début de la la seconde course à pied (5km), Queguiner s'envolait devant Augueux - sûrement encore un peu entamé par sa 6e place au championnat de France Longue Distance conquise une semaine avant à Gérardmer - et s'imposait en 2h00'06.
Chez les femmes, le suspense durait jusqu'à la moitié du parcours cycliste. À ce moment, Anaïs Margueritte (Dijon) et Cécile Galli (Creusot) étaient séparées de quelques secondes. La Dijonnaise accélérait. Un effort suffisant pour prendre de l'avance et la conserver jusqu' à l'arrivée.

Les podiums
Hommes
1. Maxime Queguiner (Versailles) 2h00'06 2. Benoît Augueux (Beaune) 2h00'37 3. Yannick Henry (Beaune) 2h03'44
Femmes
1. Anaïs Margueritte (Dijon) 2h58'04
2. Cécile Galli (Le Creusot) 3h03'18
3. Corinne Vermeil (Macon) 3h24'40