Elle était favorite, elle a gagné. Vanessa Fernandes a largement dominé les débats aujourd’hui en Chine. La Portugaise a remporté la Coupe du Monde de Pékin, la 18e de sa carrière.

photos : Thierry Deketelaere (Triathlete Magazine)

Ce test olympique ressemble comme deux gouttes d'eau au Mondial. Fernandes devant Emma Snowsill et Laura Bennett. Et comme à Hambourg, c'est à pied que l'athlète lisutanienne a forgé son succès.
Après une natation dominée par les Américaines, Laura Bennett, Sara Haskins et Sara McLarty étant sorties les premières, un petit groupe composé des principales favorites menait la première moitié du vélo. Au quatrième tour, le groupe de chasse revenait. Au total, une trentaine de femmes posaient le vélo en même. Figurait notamment la Française Jessica Harrison qui était vite reléguée loin des meilleures.
Même si Bennett était la plus prompte à s'élancer pour les 10 km à pied, Vanessa Fernandes prenait rapidement les commandes. 15 secondes d'avance à la fin du premier tour, 42 au deuxième et plus d'une minute à l'arrivée. Personne n'a été en mesure de soutenir son rythme infernal, pas même l'Australienne Emma Snowsill, considérée comme la grande rivale de la Portugaise.
Et encore moins les Françaises qui ont sombré à pied. Jessica Harrison a pris 4' à pied pour finir à la 18e place. Carole Péon et Marion Lorblanchet, elles, ont concédé plus de cinq minutes sur Fernandes. Pour ces deux dernières, la course était déjà mal engagée à la fin de la natation puisqu'elles nageaient une minute moins vite que les meilleures. A vélo aussi elles ont concédé du temps. A l'arrivée, le jugement est sans appel : Carole Péon 41e, Marion Lorblanchet 49.
Les Françaises ont donc raté le test olympique. Pas les meilleures mondiales, et en particulier Vanessa Fernandes qui se pose en grande favorite pour les Jeux. La Portugaise a en effet signé sa troisième victoire consécutive à Pékin.
Demain se dispute la course masculine.

RETROUVEZ LE REPORTAGE COMPLET DANS LE PROCHAIN NUMERO DE TRIATHLETE MAGAZINE ET LES IMAGES DE NOTRE PHOTOGRAPHE ENVOYE SPECIAL

Le top 10
1 Vanessa Fernandes (POR)2:00:36
2 Emma Snowsill (AUS) 2:01:51
3 Laura Bennett (USA) 2:02:06
4 Debbie Tanner (NZL) 2:02:10
5 Anja Dittmer (GER) 2:02:43
6 Samantha Warriner (NZL) 2:02:44
7 Nicole Spirig (SUI) 2:02:45
8 Emma Moffatt (AUS) 2:02:54
9 Elizabeth May (LUX) 2:03:09
10 Felicity Abram (AUS) 2:03:16

Les Françaises
18. Jessica Harrison 2:04:47
41 Carole Péon 2:07:44
49. Marion Lorblanchet 2:08:34