Samedi, sur l'une des manches réputées comme parmi les plus relevées du Global Tour Européen, le pensionnaire de Sartrouville s'est imposé sur l'épreuve de Titisee en Allemagne. Première victoire pour sa troisième participation à un Xterra...
franky_batelier2.jpg

Sorti 4e de l'eau derrière notamment Faris Al Sultan et Andreas Böcherer, Franky Batelier a réalisé une très belle remontée à vélo. "J'ai limité les dégâts en natation mais ce n'était pas évident car l'eau était vraiment froide mais j'ai quand même réalisé une cassure avec mes poursuivants. C'était motivant pour l'entame du VTT". Le parcours n'est pas très technique (beaucoup de chemins forestiers) mais il est long et la montée vers le sautoir olympique se fait par des escaliers en rondin de bois où il faut porter le vélo.
Franky Batelier parvient à reprendre Faris Al Sultan dès les premiers kilomètres, en revanche, Böcherer est toujours devant. "Je sais qu'en Xterra rien n'est jamais perdu et que je pouvais viser la victoire s'il ne me mettait pas plus de 2 minutes avant le trail. Je me suis accroché à cette idée pour laisser échapper le moins de secondes d'écart possibles". Et finalement Batelier pose le vélo à seulement 1'30.
Il parvient à lui reprendre 1' sur la première montée et à le rejoindre lors de l'entame du second et dernier tour. "J'avais de bonnes jambes, je ne me suis pas affolé, j'ai produit mon effort progressivement dans le 2e tour et ça a payé : la victoire était au bout. Et en Allemagne, le Xterra est vraiment très populaire. Cette victoire c'était un moment magique" conclut Franky Batelier.
Galvanisé par ce succès, il a pensé un instant s'aligner sur la manche Xterra qui se courra le week-end prochain en Angleterre, une semaine avant la Baule. Finalement, il a renoncé pour se consacrer à cette dernière manche de Grand Prix. Il ne sera pas présent sur la Coupe de France car Sartrouville a fait le choix de la jeunesse en décidant d'envoyer des jeunes du club le représenter. "Je trouve ce choix vraiment très positif et les jeunes sont de fait très motivés par ce challenge".
Le prochain Xterra de Franky sera donc Maui, le 28 octobre. L'occasion surtout pour ce nouvel arrivant dans cette discipline, de se frotter à l'élite mondiale.
Podiums
Hommes :
1. Franky Batelier (Sartrouville) 2h44'35
2. Andreas Böcherer (GER) 2h45'14
3. Nicolas Lebrun (Digne) 2h46'05
Femmes :
1. Carina Wasle (Aut) 3h19'03
2. Sibylle Matter (Sui) 3h21'59
3. Eszter Udeling (Hun) 3h22'32