La finale D2 s'est déroulée le 8 septembre à Betton (Ile-et-Vilaine). Comme prévu, Autun et Sainte-Geneviève chez les garçons, Poitiers et Issy-les-Moulineaux chez les filles, ont obtenu leurs billets pour la D1. Surprise en revanche du côté des barrages où l'équipe de masculine de Versailles et l'équipe féminine de Lomme, qui n'étaient pas en position favorable, ont déjoué les pronostics.

Chez les garçons, comme lors des deux premières étapes, les deux sociétaires de Sainte-Geneviève Aurélien Raphaël et Vincent ont réalisé le doublé en individuel. Ils ont dû toutefois s'arracher pour venir à bout de la résistance du Néerlandais d'Autun, Youri Séverin qui avait triomphé en leur absence à Vesoul. Grâce à la 17e place de Sofian Bettayeb, l'équipe francilienne a également privé la formation de Saône-et Loire du succès par équipe. Les hommes d'Emmanuel Duthoit se sont consolé avec le titre de champion de France D2. Les surprises sont venues des barrages. Si la présence de Saint-Avertin à la 3e place était plutôt prévisible, celle de Versailles à la 4e l'était beaucoup moins. Seulement 6e avant cet ultime acte, la formation des Yvelines a réalisé des miracles à Betton, obtenant une surprenante 3e place. Elle doit ce classement flatteur à la brillante 5e place obtenue par son leader Fabien Combaluzier. Les résultats de Saint-Avertin et de Versailles seront confrontés à ceux des 13e et 14e de D1 le 22 septembre prochain à La Baule. Les grands battus du jour en tête de classement se nomment Saint-Jean-de-Monts et Gonfreville qui terminent respectivement 5e et 6e du classement final. Beaucoup d'observateurs avaient pourtant fait de ces deux clubs leurs favoris pour l'accession en début de saison.
La lutte pour la relégation a été particulièrement âpre. Huit clubs restaient sous la menace à l'amorce de cette dernière manche. Ce sont finalement les clubs de Lyon, Tricastin, Poitiers et La Ferté-Bernard qui repartiront en D3 l'an prochain. Strasbourg, qui était relégable avant cette dernière manche, s'en est sorti de justesse.

Classement final D2 hommes

1 Autun 88 pts
2 Sainte-Geneviève 81 pts
3 Saint-Avertin 72 pts
4 Versailles 70 pts
5 Saint Jean de Monts 68 pts
6 Gonfreville 68 pts
7 Cesson-Sévigné 58 pts
8 Valence 50 pts
9 Besançon 48 pts
10 Piranhas Dieppe 43 pts
11 Caen 41 pts
12 Tri Littoral 59 39 pts
13 Saint-Étienne 37 pts
14 Saint-Quentin-en-Yvelines 37 pts
15 Brive 36 pts
16 Strasbourg 30 pts
17 Lyon 28 pts
18 Tricastin 21 pts
19 Poitiers 20 pts
20 La Ferté-Bernard 9 pts

Chez les femmes, Issy-les-Moulineaux a été une nouvelle fois à l'honneur en individuel grâce à Linda Guinoiseau qui a devancé très nettement ses adversaires (+1 '30 d'avance). Habituellement 2e derrière l'intouchable Poitiers qui a réalisé le grand chelem, la formation francilienne n'a terminé que 4e en Ille et Vilaine, pâtissant de l'absence d'Isabelle Ferrer. Lomme a profité de l'aubaine pour s'emparer de la place de dauphin et par la même occasion de la place de premier barragiste. La seconde revient au club alsacien de Guebwiller. Comme il n'y avait que neuf clubs féminins cette année, aucune descente n'a été enregistrée. Trois clubs, vainqueurs de la finale D3, les rejoindront en 2007 : Lyon, Tricastin et Plouay.

Classement final D2 femmes

1 Poitiers 56 pts
2 Issy-les-Moulineaux 44 pts
3 Lomme 31 pts
4 Guebwiller 30 pts
5 Bourges 28 pts
6 Orléans 28 pts
7 Dijon 23 pts
8 La Rochelle 21 pts
9 Avion 13 pts

L'ensemble des résultats se retrouve dans la rubrique résultats.